Paradoxe
Image default
La rédac' Livres Sections culturelles

La série du peuple de l’air

Cette trilogie nous plonge dans un monde fantastique et féérique, dans lequel nous suivons le personnage principal : Jude. Humaine, la jeune fille a été élevée dans le monde des faes, après que sa mère a été assassinée par son ex-mari fae, furieux que cette dernière l’ait quitté. Jude et ses deux sœurs, Taryn et Vivienne, grandissent donc aux côtés de l’assassin de leurs parents, Madoc, chef militaire au service de la couronne. Dès son plus jeune âge, Jude comprend qu’être humaine à Terrafae n’est pas de tout repos. Apprendre à se battre, à manier l’épée, à se protéger des enchantements et des sortilèges n’est pas suffisant. D’autant plus quand le prince Cardan lui voue une haine incommensurable, et qu’elle n’est pas du genre à baisser les yeux face à lui. Jude doit donc se battre pour se faire une place dans ce royaume cruel.

Dans ce roman, Holly Blake nous fait découvrir un royaume inconnu, fantastique et mystique, peuplé de créatures magiques ailées, affublées de cornes, d’une couleur verte… Les apparences sont cependant trompeuses et ce pays n’est pas un sanctuaire de paix. Les humains sont réduits en esclavage et bien que les fae soient incapables de mentir, leur capacité à déformer leurs propos ou à énoncer des demi-vérités est perturbante, voire terrifiante. Ce territoire, où la débauche et la cruauté règnent en maîtres, est difficile à se représenter, malgré des descriptions détaillées, complètes et précises. En effet, ce monde est tellement fantastique qu’un simple humain tel que nous ne peut que partiellement se le représenter.

Lorsque j’ai commencé à lire le premier tome, je n’ai pas véritablement saisi le but de ma lecture. L’histoire n’était certes pas inintéressante, loin de là ! Seulement, je n’ai perçu aucun élément déclencheur qui m’aurait empêchée de lâcher le livre avant de l’avoir terminé. Je me contentais de découvrir la vie de Jude à Terrafae, les difficultés rencontrées en tant qu’humaine, sans aucune problématique de grande ampleur qui aurait permis de faire décoller l’intrigue. La lecture n’était pas ennuyeuse : l’action était présente, des rebondissements… Je m’attendais cependant à percevoir l’élément déclencheur bien plus tôt dans ma lecture. N’ayant entendu que de bonnes critiques, j’ai persévéré dans ma lecture et n’ai pas été déçue ! Il faut prendre son mal en patience mais lorsque la véritable problématique est dévoilée, elle bouleverse tout et on ne peut plus s’arrêter de lire. 

Ainsi, le tome 1 ayant posé les bases de l’intrigue, les tomes 2 et 3 sont passionnants : retournements de situation, intrigues royales, histoire d’amour, complots, négociations diplomatiques, risques de guerres, conflits familiaux… Le tout dans un environnement fantastique tout simplement incroyable. J’étais tellement absorbée par l’histoire du tome 3 que je l’ai lu en une nuit, au détriment de plusieurs heures de sommeil.

En outre, je trouve le personnage de Jude absolument fascinant. Ce qui fait tout son charme est qu’il est plutôt difficile à cerner, ce qui présente à la fois un avantage et un inconvénient. En effet, on ne peut pas s’identifier au personnage. Jude est une adolescente qui ressent une colère perpétuelle dûe à sa situation exceptionnelle. Elle a été élevée par son tortionnaire, l’assassin de ses parents. Il fait office de père, un père qu’elle se surprend à aimer malgré tous ses crimes. Sa colère est une arme, sa force pour faire face à sa vie difficile à Terrafae. Cette colère et parfois cette violence sont tellement puissantes qu’elles sont un frein à une possible identification au personnage. De plus, Jude est imprévisible et, bien qu’humaine, sa vie à Terrafae l’a transformée : à présent, elle n’est plus ni humaine, ni fae. Cela crée une frontière entre nous et le personnage, qui nous empêche de comprendre ses décisions et ses actions. Enfin, le personnage de Jude évolue beaucoup au cours des 2 derniers tomes, tout comme la plupart des personnages. On en apprend de plus en plus sur les émotions des protagonistes.

Ainsi, je vous conseille vivement de lire cette trilogie. La seule “étape” à franchir est le début du tome 1 un peu longuet, mais l’attente en vaut la chandelle. Alors persévérez et courrez acheter Le prince cruel, Le roi maléfique et La reine sans royaume.

Pour quiAmateurs de fantaisie 
Les plusL’ambiance, les personnages, l’univers, les rebondissements, les intrigues…
Les moinsPremier tome un peu long à démarrer 
Note4.5/5 P

Ambre Naveau, T1