Paradoxe
Image default
La rédac' Cinéma et séries Sections culturelles

Boite noire

Boite noire 

Réalisé par Yann Gozlan, ce thriller relate l’histoire de Mathieu Vasseur, un technicien du BEA (bureau d’enquête et d’analyse pour la sécurité de l’aviation). Après la disparition de son supérieur hiérarchique, l’affaire du crash du vol Dubai-Paris lui est confiée. Il analyse minutieusement les enregistrements de la boîte noire qui semblent endommagés. Malgré son grand talent d’analyse et d’écoute, sa hiérarchie ne croit pas en ses doutes concernant le crash, ce qui le pousse à mener sa propre enquête, officieusement : erreur technique, attaque terroriste… Quelles sont les véritables causes du crash ? Mathieu entend-il des sons fantômes ?

En outre, l’ambiance générale est lourde et pesante : les nombreux rebondissements nous font douter de tout. Ce climat de suspicion nous amène même à douter du personnage principal que l’on pense devenir fou. Lorsque l’on se dit que la solution est toute trouvée, que la tension va pouvoir descendre, un retournement de situation se produit et relance le processus. Ce scénario haletant empêche l’ennui qui pourrait s’installer durant ce film de 2h10. On ne voit pas le temps passer tant on se sent happé et captivé par l’histoire.

Le personnage principal est, bien entendu, captivant : son dévouement pour son travail le pousse aux choix les plus désespérés. On se sent très proche de Mathieu, vivant ce qu’il vit grâce à ses reconstitutions mentales de l’accident et aux effets sonores très réalistes. C’est une parfaite illustration de ce qu’est la passion même si, ici, elle semble poussée à l’extrême et suscite de la paranoïa chez le jeune homme. Mathieux Vasseur est magnifiquement interprété par Pierre Niney, qui parvient à transmettre toutes les émotions et évolutions de son personnage aux spectateurs. L’acteur a d’ailleurs été nominé aux César du meilleur acteur en 2022 pour ce rôle. 

 Il est évident dès les premières minutes qu’il ne s’agit pas d’un film américain et je pense que ce qui le rend encore meilleur est cette “touche française” et cette qualité de réalisation. 

Selon moi, ce film ne présente qu’un unique défaut : son dénouement. En effet, cette fin en suspens peut être appréciée par certains spectateurs car elle laisse place à l’imagination et à toutes sortes de scénarios. Pour ma part, je suis restée sur ma faim lorsque la séance s’est terminée. Le film était tellement palpitant que je m’attendais à une issue plus claire et définie que celle proposée. Pour avoir votre propre avis sur le dénouement de cette histoire, je vous conseille donc d’aller voir le film !

Ce qui m’a le plus marquée dans ce film est la bande sonore. L’immersion dans l’histoire est totale. Il nous semble entendre ce qu’entend le personnage principal, ce qui crée un lien avec lui et nous plonge au cœur de l’enquête, que nous tentons de résoudre à notre tour. 

Bon visionnage !

Pour qui ?Tous publics
Avec qui ?Seul ou entre amis
Les plus :La bande son, l’intrigue palpitante
Les moins :Le dénouement 
Note :4,5/5

Ambre Naveau, T1