Paradoxe
Image default
Mangas/BD/Comics

Moriarty

Fin du XIXème siècle, l’Empire britannique a atteint son acmé. Albert Moriarty, fils aîné du comte Moriarty, est révolté par le système social fondé sur la hiérarchie des classes et profondément enraciné dans les esprits. Deux frères rencontrés dans un orphelinat vont lui permettre de se lancer dans un projet d’une ambition folle : apporter la paix dans le monde entier. Eh oui, l’ennemi juré de Sherlock Holmes cachait un secret… !

Nombreux·ses sont celles et ceux qui ont certainement eu un jour envie de voir le/la méchant·e du film gagner. Car oui, même si les moyens employés ne sont pas des plus appréciables, le but est tout de même louable. Dans cette œuvre, le mangaka permet de satisfaire enfin les esprits qui en ont marre des happy end où ce sont les « gentil·les » qui gagnent à tous les coups et qui rêvent d’un profond changement de la société. A chaque chapitre, on retrouve l’histoire d’une personne qui a été victime d’une terrible injustice. Intervient alors l’équipe de Moriarty, qui établit un plan afin de faire payer le ou la coupable et rendre la justice. Certain·es seront probablement en désaccord avec les actes des héros·ïnes, qu’ils ou elles jugeront trop extrêmes. Au contraire, je les ai trouvés nécessaires dans une société où la justice est au service des plus riches. Un siècle et demi plus tard, on peut remarquer que, malheureusement, beaucoup de choses sont encore d’actualité. Moriarty est un thriller dont le suspense et la tension s’installent crescendo, servi par un dessin simple mais affirmé et des personnages très charismatiques – dont certains sont beaux à couper le souffle. Ce manga nous pousse finalement à nous demander : jusqu’où serions-nous prêt·es à aller pour défendre nos idéaux ?

Pour qui ?Des lecteur·trices d’une certaine maturité et averti·es.
Les +Des dessins maîtrisés, une histoire originale, des rebondissements à chaque tome et un suspense qui dure.
Les –L’histoire entre Moriarty et Sherlock Holmes a un peu de mal à démarrer et n’apporte pour l’instant pas grand-chose à l’intrigue.
Note5/5P

Bonus : à chaque fois qu’un tome sort en France (série en cours, nombre de volumes indéterminé), un escape-game gratuit est organisé à la librairie spécialisée Le Renard Doré (41 rue Jussieu, 75005 Paris). L’occasion de résoudre des énigmes et de remporter des cadeaux !

Attention toutefois, certaines scènes du manga peuvent choquer.

Par Clarisse Rochard, TES1

En lien...

Une nouvelle détective en herbe : Enola Holmes

PARADOXE

Dédale de Takamichi

PARADOXE

Meurtre mode d’emploi

PARADOXE