Paradoxe
Image default
Bons plans Parole de lycéen·ne Témoignages

Découvrir un autre système scolaire : celui de l’Angleterre

J’ai eu la chance de vivre un mois comme une anglaise dans un internat. Je vous raconte tout !

Je suis partie en juin dans une école, Queen’s College, à Taunton, dans l’Ouest de l’Angleterre. C’était un endroit incroyable avec un immense « field », une grande diversité d’activités, de très gentilles personnes qui trouvent tout « lovely » mais surtout un système scolaire assez différent de la France. 

L’entrée du Queen’s college

Pour commencer, les Anglais ont un système beaucoup plus logique pour nommer leur niveau scolaire. En effet, j’ai été mise avec des Years 12, l’équivalent des Premières en France, puisqu’ils commencent à compter à partir de la Year 1 qui correspond à la grande section. 

Ensuite, l’administration m’a proposé plein de matières et je n’ai dû en choisir que quatre. Dans la liste, il y avait des matières assez scolaires comme les maths, les sciences, l’histoire, la littérature et des matières moins habituelles en France comme des cours d’Art, de photographie, de cuisine… Au départ, je pensais que c’était comme des options mais il s’agissait bel et bien de choisir les quatre et seules matières de l’année. J’ai même appris sur place que la majorité d’entre eux n’avaient que trois matières pour toute l’année ! J’ai donc choisi l’histoire, la sociologie, l’économie et la psychologie (pour tester !). Nous avions plusieurs professeurs par matière avec lesquels nous suivions différents chapitres en parallèle. Ma matière préférée était l’histoire : avec un professeur, j’ai fait un chapitre sur l’histoire de l’Allemagne, son unification (une très bonne surprise) et avec un autre le programme politique de Margaret Thatcher. J’ai aussi beaucoup apprécié la psychologie ! Nous avons traité le sujet de la dépression et des tocs. Ces cours étaient assez intenses car nous avions un powerpoint à compléter. Il fallait donc copier le tableau, avec un clavier QWERTY, en même temps comprendre et écouter la professeure, mais je m’y suis faite. La sociologie m’a moins intéressée à cause du programme qui était moins intéressant de mon point de vue de française car nous avons repris chaque réforme de l’éducation en Angleterre et ses conséquences sur les élèves. Finalement la matière la plus dure était l’économie où je me suis vite perdue. Je comprenais les définitions mais rien aux graphiques. Pourtant, je n’ai pas regretté d’avoir choisi ces matières. 

Ma classe de sociologie

De plus, le rythme de travail n’est pas du tout le même qu’en France. En effet, même si les journées commencent aussi à 8h30, elles finissent à 15h ! Le matin, nous avions 4 heures de cours avec une grande pause de 10h30 à 11h sur laquelle nous faisions des tartines pour tenir jusqu’au déjeuner qui était à 13h. Les cours reprenaient à 14h pour une seule heure de cours. Vous vous demandez sûrement : mais que font-ils après ? Tout d’abord, tous les jours, de 15h à 15h30, cette demi-heure était consacrée à des temps de groupe. Par exemple, le lundi, toute l’école se réunissait pour que le directeur fasse un aperçu de la semaine et le prêtre Baptiste une sorte d’homélie. Le mardi, tous les years 12 se réunissaient entre eux pour échanger et le mercredi et le vendredi les réunions se faisaient par maisons (qui fonctionnent comme dans Harry Potter) où chaque élève rapporte des points à sa maison. Après cette demi-heure, chaque jour, deux heures étaient dédiées aux activités extra-scolaires dont une était obligatoire. J’ai pu ainsi découvrir plein d’activités comme le tir-à-l’arc, le yoga, le crochet et le tricot, la peinture, l’escalade, le volley-ball, l’atelier de débat… La journée se finissait alors à 17h30 et nous dînions à 18h, horaire à laquelle je ne me suis jamais habituée car j’avais tout le temps faim avant d’aller me coucher.

La différence d’ambiance de travail m’a surtout le plus marquée en Angleterre. En effet, en classe, parfois nous n’étions que cinq élèves. Ainsi les professeurs se font beaucoup plus proches des élèves et les élèves participent beaucoup plus. Quand je leur racontais que dans ma classe en Seconde, nous étions 33 élèves, ils avaient beaucoup de mal à s’imaginer vivre ça tous les jours. Cela m’a fait aussi très bizarre, au début, de les voir tous utiliser leur téléphone pendant le cours mais finalement ça s’est révélé très pratique pour avoir la traduction instantanée de certains mots.  De plus, lors des pauses, nous avions un super endroit pour aller travailler qui s’appelait « Sixth Form Centre ». Ce lieu réservé aux Years 12 et 13 était composé d’une grande salle avec des canapés, une table de ping-pong, un billard pour passer le temps et discuter, d’une autre salle avec des ordinateurs pour travailler en groupe et d’une salle où le silence était d’or, sans oublier la salle des casiers. Même si nous portions tous des uniformes, l’ambiance de travail était beaucoup plus détendue qu’en France. 

Cette ambiance se ressentait aussi à l’internat. J’ai pu rencontrer beaucoup d’anglais mais aussi des personnes provenant du monde entier ! Ce séjour m’a beaucoup enrichie. Contrairement à ce que je pensais en arrivant au Queen’s college, j’ai été aussi très heureuse de retrouver ma plus petite école et mes petites habitudes à l’ENC car même si je me plains parfois de ces journées plus longues, j’aime bien ma routine et je m’y sens plus à ma place !

Julie PELLEN, 1er 5

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

En lien...

Au-revoir, décennies volages

PARADOXE

Promo 2021 : cobayes du NOUVEAU BAC

PARADOXE

Le Frat de Lourdes 2023

PARADOXE