Comment manger healthy en se faisant plaisir ? Il est vrai que parfois on n’a pas tellement envie de cuisiner un gâteau car on se dit que ça fait trop grossir… mais j’ai la solution pour vous ! La courgette est l’ingrédient parfait : sans assaisonnement, ce légume a un goût très neutre une fois cuit et fondant. Cela permet de remplacer la matière grasse, présente abondamment dans une recette classique de gâteau au chocolat. Voici ci-dessous la recette d’un gâteau au chocolat, à déguster sans modération !
- Préparation : 20 minutes
- Cuisson : 15 minutes
- Difficulté : 1/5
Ingrédients : (pour une quinzaine de gâteaux individuels)
- 1 courgette
- 100g de chocolat à pâtisser
- 100g de farine
- 1 œuf
- 70g de sucre
- 30g de beurre (pas indispensable)
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
Recette :
- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
- Râpez la courgette crue et égouttez-la (la courgette est un légume contenant beaucoup d’eau)
- Faites fondre le beurre et le chocolat ; puis ajoutez l’œuf, la farine, la levure, le sucre et la pincée de sel dans un saladier. (il est possible que la texture de la pâte vous semble étrange, c’est normal)
- Enfin, ajoutez la courgette, qui va donner à la pâte une texture lisse. Ne soyez pas étonnés s’il y a plus de courgettes que de pâte ; avec la cuisson, la courgette deviendra invisible et vous ne la sentirez même pas !
- Avant d’enfourner, vous pouvez rajouter quelques morceaux de chocolat au cœur de votre gâteau pour le rendre encore meilleur 😉
- A déguster chaud ou froid.
Bonne dégustation !
Félicie de Vogüé, T2