Ne vous êtes-vous jamais demandé comment faisaient les aveugles ou les malvoyants au quotidien ? Comment les autres sens sont-ils plus utilisés ?
Le restaurant « Dans le noir ? » vous propose de vivre une petite partie de leur quotidien. A l’origine, au siècle dernier, des dîners étaient organisés dans l’obscurité pour sensibiliser les familles et les proches de handicapés visuels. Ce restaurant a été fondé en 2004 par Ethik Investment et est ouvert à tous. En effet, dans ce restaurant, les clients mangent dans l’obscurité totale, ce qui est assez déroutant au début.
L’installation à l’aveugle
Tout d’abord, après avoir passé cette jolie devanture avec des citations sur le noir, un serveur ou une serveuse vous prend en charge et vous propose un menu. Il s’agit ici de choisir des formules : par exemple entrée + plat ou plat + dessert et vous ne savez pas à l’avance ce que vous allez manger. Une autre précision est nécessaire pour les allergies et les goûts de chacun. Puis, un serveur ou une serveuse aveugle ou malvoyant(e) vous amène en faisant le petit train jusqu’à la table.
Une fois installé, tous nos sens sont perturbés car même les yeux ouverts il n’y aucune lumière. C’est une étrange sensation d’essayer d’ouvrir les yeux encore plus grands pour espérer y voir quelque chose. Au début, sans beaucoup parler mais en écoutant les autres conversations, on découvre petit à petit l’endroit : où sont installés les autres, où sont les murs, les autres tables… Le plus amusant est de pouvoir faire des grimaces à son voisin sans qu’il ne s’en rende compte (attention il y a peut-être une caméra infrarouge) !
Comment les autres sens remplacent la vue
Puis, les serveurs très aimables vous apprennent à vous servir de l’eau. En effet, c’est une action habituelle mais beaucoup plus difficile dans le noir car il faut mettre son doigt dans le verre pour le remplir correctement. De plus, pour les plats, délicieux évidemment, chacun essaye de trouver ce qu’il mange parfois avec les doigts dans l’assiette (oublions les règles de bonnes manières à table, personne ne nous regarde…). Le mystérieux menu sera révélé à la sortie !
Personnellement, avec mes allergies, le plus dur a été de manger sans pouvoir contrôler à l’avance ma nourriture, même si cela n’a rien enlevé à cette expérience très intéressante. J’ai beaucoup apprécié de pouvoir comprendre comment mes autres sens étaient plus utilisés et je me suis rendu compte de la chance que j’avais de voir normalement. Aussi, ça a été un soulagement de pouvoir retrouver la lumière à la fin.
Voici le lien du restaurant afin que vous puissiez tenter l’expérience : https://paris.danslenoir.com/
Localisation : 51 rue Quincampoix, 75004 Paris.
Julie PELLEN, 2nde 4