Paradoxe
Image default
La rédac' Cinéma et séries Sections culturelles

Elementary

Cette série américaine réinvente le célèbre personnage de fiction Sherlock Holmes et adapte l’histoire originale en la modernisant. Ancien toxicomane, l’enquêteur britannique Sherlock Holmes a travaillé pendant de nombreuses années en collaboration avec Scotland Yard, avant de déménager à New York afin de suivre une cure de désintoxication. Ses facultés mentales exceptionnelles et ses capacités d’analyse lui permettent de travailler comme consultant avec la police de New-York. Afin de contrôler son addiction à l’héroïne, son père décide d’engager une marraine d’abstinence, Joan Watson, avec laquelle Sherlock tisse des liens très forts. Nous suivons les aventures des deux enquêteurs au cours d’enquêtes palpitantes et tentons de nous mesurer à l’incroyable « cerveau » qu’est Sherlock Holmes.

Le jeu d’acteur de Johnny Lee Miller, qui interprète l’enquêteur, est assez impressionnant. Tous ses gestes, mimiques, mouvements, expressions faciales ou tons sont au service du personnage. Même sa façon de marcher est propre au jeune anglais ! Cet élément participe au côté comique de la série: les réactions du personnages, ses expressions faciales presque exagérées et ses réponses très franches sont extrêmement drôles.  Le héros est tellement excentrique qu’il en est hilarant!

 Bien que semblant froid et distant au premier coup d’œil, Sherlock est en réalité un homme torturé et meurtri par la vie. Il n’est pas si indifférent et insensible qu’il n’y paraît : il est en fait extrêmement humain. Son addiction a changé sa façon de penser, de vivre et d’être. Les rares moments où sa carapace se fissure et où l’on aperçoit son côté empathique révèlent une toute autre personnalité de Sherlock.  On se rend compte que l’événement qui l’a fait basculer dans la drogue l’a plus marqué qu’il ne veut bien l’admettre, ce qui le pousse à se plonger à 100% dans chacune de ses enquêtes. Le personnage évolue au fil de ses expériences et de sa cohabitation avec Watson. Plus les épisodes s’enchaînent, plus on en apprend sur lui, sur son histoire, ce qui nous permet de mieux cerner cet homme excentrique.

La raison pour laquelle j’apprécie cette série est avant tout que nous sommes témoins des méthodes de réflexion, de travail et d’investigation de Sherlock : c’est un personnage très singulier qui a quelques problèmes concernant les rapports sociaux. Nous apprenons le métier d’enquêteur en même temps que sa marraine Watson, et nous essayons de résoudre l’enquête avec eux. Cet apprentissage est à double sens puisque Watson aide Sherlock à vaincre son addiction et à améliorer ses rapports aux autres. 

Je vous conseille donc fortement cette série, disponible sur Amazon prime.

Pour quiTous publics, les amateurs de séries policières et les fans de Sherlock Holmes
Avec quiEntre amis
Les plus :La réadaptation et modernisation du personnage principal
Les moins :Il y a beaucoup de saisons, cela peut devenir lassant
Note :3.5/5

Ambre Naveau, T1