Paradoxe
Image default
La rédac' Mangas/BD/Comics Sections culturelles

Genshin Impact, le jeu vidéo chinois à succès

Genshin Impact est sans nul doute l’un des plus gros succès de cette année. D’abord vivement critiqué à cause de ses similitudes flagrantes avec The Legend of Zelda : Breath of the Wild, il a su se faire une place parmi les plus grands.

Dans ce action-RPG signé Hoyoverse, vous incarnez un•e voyageur•euse à la recherche de son frère•sa sœur jumeau•elle, enlevé•e par une divinité inconnue, dans le vaste continent de Teyvat. L’occasion pour vous de visiter les Sept Nations en compagnie de votre fidèle guide, Paimon, et de rencontrer les Sept Archons (les sept divinités du jeu). Votre aventure commence rapidement après une cinématique épique qui donne le ton : le jeu a de gros moyens et n’hésitera pas à vous en mettre plein la vue dès que possible.

Après un petit didacticiel rapide, qui témoigne de la simplicité de la prise en main, vous voilà prêt•e à expérimenter l’un des gros points forts du jeu : l’exploration. Genshin Impact est en effet un open world (monde ouvert) très riche. Ennemis, trésors, énigmes, le jeu vous propose de nombreux éléments pour dévier de la route principale et traverser ses magnifiques décors. Ceux qui jouent pour l’histoire ne seront pas déçus non plus. Pour l’instant divisé en trois chapitres dont un prologue, le récit principal est prenant et d’une difficulté adaptée, ce qui permet de ne jamais s’ennuyer. Vous prendrez part à des combats de boss épiques et diversifiés, tous suivis de cinématiques impressionnantes. Ce sera aussi le moment de vous présenter le casting du jeu : des porteurs d’œil divin, capables d’utiliser la magie, qui viendront compléter votre équipe. Vous commencerez avec trois personnages, qui feront très bien le travail au début, et que vous pourrez rapidement remplacer si besoin, le jeu vous offrant la possibilité d’en invoquer, comme tout bon jeu type gatcha qui se respecte.

Illustration réalisée par Aurélie, membre de Paradoxe, tous droits réservés

  

Ce qui nous amène d’ailleurs à son principal défaut. S’il est bien possible d’y jouer gratuitement sans éprouver trop de difficultés, le jeu vous appâtera néanmoins avec ses personnages et armes cinq étoiles, qui rendent bien évidemment votre aventure plus facile. Ils ne sont disponibles que dans des bannières à temps limité, et vous n’êtes assurés de les avoir qu’après pas moins de 180 vœux maxima, ce qui représente la coquette somme de 444 euros à débourser. En pratique, les joueurs ne paient souvent en moyenne que 50 euros pour obtenir le personnage 5 étoiles qui leur fait envie, même si le processus est à répéter pour chaque nouvelle bannière. Il est toujours possible de les obtenir avant si vous êtes chanceux, ou en ne se servant que des vœux gratuits, offerts par le jeu dans les évènements ayant lieu tous les mois ou dans son système de quête, même si cela reste laborieux (comptez 2 à 3 mois d’économies de vœux gratuits dans ce cas). Ce sont des sommes élevées, même pour ce type de jeu, qui conduit à des cas comme à Singapour, où une fille avait emprunté la carte de son père et déboursé 13 000 euros sur le jeu.

Reste que chacun des personnages est très appréciable à jouer, et se distingue des autres, par sa façon de le jouer et par son design. Avec 48 personnages proposés actuellement, il y a largement de quoi trouver son bonheur. Ils se démarquent les uns des autres aussi par leur région, parmi les trois disponibles (Mondstadt, d’inspiration allemande, Liyue d’inspiration chinoise et Inazuma d’inspiration japonaise). Une attention toute particulière est portée à l’ajout de détails propres aux régions, et cela rend les décors et les personnages uniques et originaux. Cela se ressent également dans la majestueuse bande son orchestrale, composée par Yu-Peng Chen, qui vous accompagnera tout au long de votre aventure.

Personnellement, j’apprécie particulièrement la partie multijoueur en ligne du jeu. C’est simple, amusant et intelligent : on peut jouer jusqu’à 4 dans la partie de quelqu’un, avec une simple restriction de niveau (les joueurs avec un niveau plus faible ne peuvent pas rejoindre ceux de niveaux plus élevés, mais le contraire est possible). La communauté est bienveillante, et chaque partie en ligne est un vrai plaisir.

Illustration réalisée par Aurélie, membre de Paradoxe, tous droits réservés

En bref, il ne reste plus qu’au jeu qui avait généré 874 millions de dollars de chiffre d’affaires cinq mois après sa sortie que quelques améliorations pour devenir un classique (et une sortie sur Nintendo Switch, promise depuis un an). Le jeu est régulièrement mis à jour, et Hoyoverse nous propose chaque mois de nouveaux événements qui offrent nombre d’invocations gratuites. Si vous n’y avez encore jamais joué, c’est plus que jamais le moment de vous y mettre !

Les plus-Préparez-vous à en prendre plein la vue !
-Histoire prenante
-Personnages originaux, très travaillés
-Bande son-
Mises à jour régulières, de nombreux événements
-Difficulté équilibrée
Les moins-Système d’invocation coûteux-Sortie sur Nintendo Switch promise depuis un an
Pour qui ?Accessible à tout type de joueurs
Avec qui ?Seul ou en multijoueur en ligne (4 max.)
PlateformesPC, PS4/PS5, Mobile
Note4,5/5 P

Grégoire De Cordoue Term 5

illustration : © All rights reserved by HoYoverse. Other properties belong to their respective owners.