Vous vous demandez sûrement comment les gens vivent à l’autre bout du monde. Ils et elles sont exactement comme nous, ont deux yeux un nez une bouche et ont même le nombre suffisant d’organes pour vivre ! En revanche, ils et elles sont actuellement en train de suffoquer sous les flammes et la chaleur abominable en Australie. Depuis septembre, des centaines de feux incontrôlables ravagent la faune et la flore du 6ème plus grand pays du monde. Les températures augmentent aussi de plus en plus : il faisait 48 degrés à Sydney Samedi 4 Janvier, mais cela ne fait que quelques jours que la planète entière s’est aperçue de l’urgence de la situation. Elle n’est pas passée inaperçue, puisqu’on trouve des partages tous plus horribles les uns que les autres dans chaque instastory. Des associations récoltent de plus en plus de dons, qui serviront à loger les personnes dont les habitations ont brûlé, à soigner les animaux piégés par les flammes ou encore à acheter l’eau dont ils ont cruellement besoin. Le pays tout entier attend la pluie comme le saint-graal et prie pour que la situation se calme. Les deux États les plus touchés sont la Nouvelle Galles du Sud (dont la capitale est Sydney) et Victoria (qui a pour capitale Melbourne). Quelques chiffres suffisent à illustrer la situation : depuis Septembre, près de 80 mille km² ont été ravagés par le feu et 480 millions d’animaux sont décédés – 30% des koalas de la Nouvelle Calédonie du Sud sont partis dans les flammes. Étant très vulnérables car ils se déplacent lentement et vivent dans des eucalyptus, qui est une essence extrêmement inflammable, les autorités et habitant·es ont des difficultés à les sauver.
En ce début de l’année, c’est le tiers d’un pays qui brûle en raison de la montée de chaleur due au réchauffement climatique. Avec un Premier Ministre, Scott Morrison, climato-sceptique qui part en vacances alors que son pays brûle, les Australien·nes ne sont pas au bout de leur cauchemar. En effet, Scott Morrison n’a pris aucune mesure radicale ou élémentaire depuis son élection et a mis beaucoup de temps à réagir aux incendies qui menacent son pays chaque été. Il cherche au contraire à investir en profondeur dans les mines de charbon, évidemment très polluantes, étant donné que l’Australie est le premier exportateur de charbon au monde.
Les Aborigènes, ne sont, quant à eux, pas écoutés, alors qu’ils et elles connaissent des techniques ancestrales et ont l’habitude d’affronter les incendies forestiers de l’Australie. Ils savent prendre soin de leur terre, des animaux assoiffés et sont conscients de la situation critique et des risques encourus. Les Australien·nes se disent aujourd’hui que s’ils avaient écouté les conseils avisés des Aborigènes, les incendies n’auraient certainement pas pris autant d’ampleur.
Il n’y a donc plus qu’à attendre la pluie et envoyer de l’eau, des ressources ou encore de l’argent à ce pays si magnifique et inégalable. Vous pouvez notamment faire un don à l’association Wires, qui protège les animaux en danger, grâce à ce lien : https://www.wires.org.au/donate/online.
Par Telma V., 1e4.