Paradoxe
Image default
La rédac' Articles de fond Cinéma et séries Sections culturelles

NOTRE DAME BRÛLE

Réalisé par Jean Jacque Annaud, Notre Dame brûle relate le terrible incendie de la cathédrale Notre Dame survenu en 2019. 

Il ne s’agit ni d’un documentaire, ni véritablement d’une fiction. Le scénario se base sur les faits précis connus de l’incendie, et les relate à travers des personnages ayant vraiment été présents sur le terrain à l’époque. Ces personnages sont réalistes, humains, et, chacun à leur poste, ont permis de sauver la cathédrale, ensemble. 

Dès le début du film, notre attention est captée par la façon de présenter les événements.. Aujourd’hui encore, nous ignorons quelle est l’origine de l’incendie, bien que plusieurs hypothèses aient été envisagées. Le mystère plane toujours dans l’œuvre de M. Annaud : plusieurs scénarios sont exposés : une cigarette oubliée, un court-circuit, des étincelles dues au travaux en cours… Un schéma de montage apparaît alors : un coup de gong, une heure, un événement. Lorsque l’incendie est enfin découvert, une demi-heure après son déclenchement, la tension monte et tout s’accélère, à tous les plans. 

Les images ont une place très importante dans cette œuvre. En effet, il y a très peu de dialogues. Ainsi, le réalisateur  a fait le choix de nous faire vivre la catastrophe en images, comme ce fut le cas pour les milliers de personnes suivant la catastrophe le jour de l’incendie. 

Les vidéos qui composent le film sont un mélange d’images de synthèse, ayant été nécessaires pour la modélisation de la cathédrale telle qu’elle existait avant l’incendie, d’images tournées par l’équipe du film et enfin d’images d’archives des chaînes de télévision ou de témoins. Les plus impressionnantes sont sans aucun doute celles des pompiers affrontant les flammes, au cœur de l’édifice.

Ces éléments rendent le film terriblement réel : j’ai vraiment eu l’impression de me retrouver projetée en 2019, face à mon écran de télévision, priant pour la cathédrale. 

Plusieurs aspects importants de l’incident sont abordés dans le film.

Tout d’abord, le formidable travail des pompiers, qui ont sû gérer 2 incendies : le premier, celui de la cathédrale, et l’autre, médiatique. On se trouve véritablement plongé au cœur des flammes, de leur intervention, des moyens considérables déployés dans toute la région, des obstacles qu’ils ont rencontrés durant l’intervention… Ce film met en relief la fierté des pompiers ayant été affectés à cet incendie et leur courage d’avoir mis leur vie en danger pour sauver ce lieu historique.

Enfin, le thème religieux est abordé. Avant d’être un monument historique, la cathédrale est un lieu de culte. L’un des problèmes majeurs de l’intrigue est de sauver les reliques. Cela va être bien plus compliqué que prévu, suite à de nombreux imprévus. De plus, les images de Parisiens, croyants ou non, rassemblés devant la cathédrale, sont très émouvantes, notamment lorsque la foule entonne un “Je vous salue Marie”. Ces images filmées par des civils rendent le moment d’autant plus authentique et poignant. À cet instant, j’ai ressenti le pouvoir de rassemblement que possède la religion chrétienne, et ce quelles que soient nos convictions. 

Je vous encourage donc fortement à aller voir ce film afin d’en apprendre plus sur l’incendie, découvrir en quoi consiste le travail d’un pompier en temps de crise majeure, ou encore vous remémorer cette date du 15 avril 2019.

Pour quiTout public, amateurs de films français, si vous voulez en savoir plus sur cet événement ou vous le remémorer 
Avec quiEn famille ou entre amis
Les plusLes thèmes abordés, les images de l’incendie
Les moinsAucun
Note4.5/5

Ambre Naveau, T1