Du 3 au 6 février, les élèves de Première étudiant en section européenne ou en spécialité AMC sont partis pour un voyage scolaire à Galway, organisé par Madame Priour. Les élèves y ont découvert de multiples aspects de l’Irlande, cependant un moment a marqué les esprits, la rencontre avec les falaises de Moher.
Une rencontre de taille
Les falaises de Moher représentent la destination touristique la plus populaire d’Irlande, puisqu’elles accueillent un million et demi de visiteurs chaque année. Elles sont situées dans le sud-ouest du Burren, s’étendent sur 14 kilomètres et atteignent 214 mètres à leur point le plus haut. En sortant du car, la première sensation – et la plus frappante – est le vent, qui vient du Sud et de l’Ouest : il va falloir prendre garde à ne pas s’envoler !
De plus, afin d’apprécier la beauté des falaises, mieux vaut ne pas avoir le vertige… Contrairement aux préjugés entourant l’Irlande, le temps est particulièrement clair et ensoleillé, ce qui permet d’apercevoir au large les îles d’Aran, des îles de pêcheurs réputées pour leurs pulls en laine.
Cette vue, qui s’étend sur des kilomètres vers l’horizon, semble inspirer les élèves. A ce propos, Marie Bastian s’exclame : « les falaises de Moher [sont] absolument impressionnantes : leur hauteur vertigineuse et la puissance des vagues qui s’y écrasent m’ont laissée sans voix. Avec le beau temps que nous avons eu, le paysage est tout simplement magique, offrant une vue spectaculaire sur l’océan Atlantique. Franchement, c’est un endroit que j’ai trouvé à couper le souffle, où l’on se sent tout petit face à la grandeur de la nature ! ».
En effet, à 200 mètres de haut, les paysages ne sont plus à échelle humaine. Le long du chemin aménagé pour les touristes, il est presque impossible de ne pas se faire arroser par les embruns, causés par l’éclatement des vagues contre les rochers, en bas de la falaise.
Ces falaises sont une source d’admiration tant pour les élèves que pour la culture populaire : des scènes de la saga Harry Potter y ont en effet été tournées.

