Paradoxe
Image default
La rédac' Billets d'humeur

La cohérence cardiaque : remède miracle contre le stress ?

Récemment, vous avez eu la possibilité d’en apprendre davantage sur le stress grâce à l’article de Marion. Aujourd’hui, je souhaite m’attarder sur une technique de relaxation en particulier : la cohérence cardiaque. Concept développé aux États-Unis dans les années 1990, il fait lentement son apparition dans les cabinets des thérapeutes français•es.

  • Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est une technique permettant de contrôler sa respiration. Il est recommandé d’effectuer un cycle respiratoire avec cinq secondes d’inspiration suivies de cinq secondes d’expiration soit six cycles respiratoires par minute. La durée préconisée est de cinq minutes. D’après le médecin Patrick O’Hare, cinq minutes de cohérence cardiaque agissent sur une durée de quatre à six heures. L’idéal est donc de réaliser cet exercice trois fois par jour.

  • Quels sont les effets sur notre état d’esprit ?

Elle agit directement sur notre organisme en diminuant le taux de cortisol, l’hormone du stress. La cohérence cardiaque nous aide à mieux gérer notre stress, notre anxiété mais aussi nos émotions. En plus de tous ces bénéfices, elle permet d’améliorer la concentration et la mémorisation. Prendre ces quelques minutes avant la révision de votre prochain DST pourrait donc vous faire gagner beaucoup de temps.

Au début de la pratique, cet exercice vous paraîtra sûrement difficile, c’est pourquoi il existe différentes applications mobiles telles que Respira, Petit Bambou et bien d’autres encore qui aident à la pratique de cet exercice, gratuitement et de matière autonome. Si comme moi, vous avez pris comme résolution pour 2021 de vous lancer dans la pratique de cette exercice, n’hésitez pas à nous partager votre expérience !

Zoé Tournier, 2nde3

En lien...

Quatre raisons pour lesquelles les établissements culturels (doivent) peuvent rouvrir

PARADOXE

Le stress : quels effets sur l’organisme et quelles méthodes pour le combattre ?

PARADOXE

Sciences : un nouveau Prix Nobel

PARADOXE