Paradoxe
Image default
Bons plans

Ecosia, un moteur de recherche écologique

Si Internet était un pays, il se classerait au troisième rang mondial en termes de consommation d’électricité. Les entreprises du web ont la responsabilité de prendre en compte leur empreinte écologique en optant pour des énergies alternatives et renouvelables. C’est pourquoi le moteur de recherche Ecosia révolutionne et est important dans notre quotidien. 

J’utilise Ecosia depuis deux ans sur mon téléphone et mon ordinateur et je ne m’en suis jamais plainte ! De plus, grâce à mes nombreuses recherches, j’ai pu planter 45 arbres. 

Biographie :

Le moteur de recherche allemand Ecosia existe depuis 2009 et a été fondé par Christian Kroll. Nos recherches permettent de planter des arbres dans les régions les plus arides de la planète. Après avoir lu le livre de Thomas L. Friedman La Terre perd la boule : trop chaude, trop plate, trop peuplée, j’ai beaucoup appris sur le lien entre la mondialisation et le changement climatique et sur la capacité des arbres à neutraliser les émissions de CO2 à grande échelle. Christian Kroll explique qu’il voulait s’engager dans la conservation des forêts pour protéger l’environnement.

Plusieurs projets sont à aboutir. Actuellement, au Burkina Faso, des arbres sont plantés afin de rendre les terres du désert à nouveau fertiles. Ces arbres apportent plusieurs bénéfices pour l’environnement, les populations et les économies locales. 

Le 9 juillet 2020, les 100 millions d’arbres plantés ont été atteints !

Voici une vidéo qui explique plus en détail en quoi consiste ce moteur de recherche révolutionnaire : 

Comment 100 millions d’arbres redéfinissent notre futur

La différence par rapport aux autres moteurs de recherches :

  • La plupart des moteurs dépendent encore des combustibles fossiles. Ils attisent les flammes du réchauffement climatique en brûlant du charbon, du gaz et du lignite.
  • Ecosia a commencé à construire ses propres centrales photovoltaïques en 2018. En effet, il est possible de produire de l’électricité propre à partir de ressources renouvelables (soleil, vent). Depuis, nos recherches sur Ecosia sont alimentées à 100 % par de l’énergie renouvelable ; elles permettent de planter des arbres qui luttent contre le réchauffement climatique en éliminant le CO2 dans l’atmosphère. Au bout de 45 recherches, nous avons la capacité de planter un arbre !!

Quel est l’impact en CO2 d’une recherche Ecosia ?

  • Nos recherches permettent de réduire la quantité de CO2 dans l’air puisque les arbres ont la capacité d’absorber le CO2.
  • En 2019, Ecosia devient la première entreprise à produire deux fois plus d’énergie solaire que nécessaire pour alimenter toutes ses recherches. Ainsi, il élimine activement l’énergie polluante du réseau.

Les fonds d’Ecosia en 2 photos : 

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Et quant à ma vie privée, est-elle respectée ?

  • Au bout d’une semaine, toutes les recherches sont rendues anonymes.
  • De nombreux services web recueillent les données d’utilisateurs pour les vendre à des tiers sans y avoir été autorisés. En utilisant Ecosia, nous sommes sûrs que nos données personnelles et de recherches ne sont vendues à aucune agence de publicité. 
  • Nos recherches sont chiffrées et sécurisées, permettant ainsi de se protéger contre d’éventuelles menaces et tentatives d’accès à nos recherches.
  • Vous êtes libres d’activer « Do Not Track » à partir des paramètres de votre navigateur.

Limites d’Ecosia : 

  • Nous savons qu’Ecosia ne peut stopper la déforestation. Mais il a tout de même le pouvoir d’en limiter les conséquences. 
  • Ecosia n’est pas 100% indépendant. Il utilise ainsi les serveurs de Bing (Microsoft) pour générer ses résultats de recherches ou encore ceux de Yahoo pour la publicité qui génère notamment ses revenus. De ce fait, il augmente la consommation de ces serveurs et donc la pollution associée.
  • Son partenaire est Bing. Il ne fournit malheureusement pas des résultats de recherche de la même qualité que Google.

Comparaison entre Google et Ecosia : 

  • Google est plus fiable et stable. Plus versatile et une IA très développée. Ses recherches sont plus précises et meilleures que Ecosia. 
  • Ecosia est plus écologique et respecte votre vie privée. 

Et la Covid dans tout ça ?

  • Ecosia est écologiquement et financièrement durable. Mais durant cette période sanitaire, il devra ralentir un certain temps le compteur d’arbres afin de les planter après la crise. 
  • Ecosia réduira la proportion des fonds consacrés à la plantation d’arbres et embauchera moins (pour moins de contact entre salariés et par besoin d’argent pour payer leurs contrats avec d’autres sociétés).

Mon Avis personnel :

  • J’ai ce moteur de recherche dans chaque outil que j’utilise ! Estimons que nous faisons 15 recherches par jour voir plus… Au bout d’un mois, vous avez planté dix arbres ! Imaginez, si tout le monde sur Terre utilisait Ecosia, le nombre d’arbres plantés par mois !
  • Lorsque j’utilise ce moteur, Google ne me manque pas puisque la seule différence est l’esthétisme. Ecosia est capable de faire des recherches tout comme Google !
  • De plus, c’est très satisfaisant de voir le nombre d’arbres plantés. Vous sentez mener une bonne action pour notre planète adorée.

Devrais-je vraiment installer Ecosia ? vous vous demandez. Et bien je vous pose cette question : souhaitez-vous avoir une influence positive sur le monde ? 

Melody HASSON 1e1

En lien...

La 5G

PARADOXE

Cosmos : A Spacetime Odyssey

PARADOXE

La Génération « image »

PARADOXE