Paradoxe
Image default
Articles de fond La rédac' Parole de lycéen·ne Témoignages Vie du lycée

Unis vers l’avenir : les Terminales prêts à gravir les sommets !

À loccasion dun séjour en Vendée en septembre dernier, les Terminales de lENC Blomet ont observé un temps de discernement intense et éclairant pour réfléchir sur leur avenir. 

 

Saint-Laurent-sur-Sèvre, à quelques pas du sentier du Moulin du Guy… Réunis en groupe de discussion, les élèves replongent avec émotion dans leurs années à lENC Blomet, bercés par le bruit apaisant d’une rivière. Du 24 au 26 septembre dernier, la promo 2026 de Terminales a pris part au traditionnel temps fort de début dannée scolaire. Trois jours où la relecture de leur scolarité leur a offert un temps précieux de réflexion pour envisager lavenir avec sérénité. Pour beaucoup, ce séjour fut un moment de pause, entre vie de classe et réflexion personnelle. « Étant à lENC depuis la sixième, et ayant participé à de nombreuses retraites spirituelles, jai trouvé ces trois jours originaux et différents des voyages proposés dans les autres classes, nous confie Safa. Pour ce qui est des moments de réflexion, jai trouvé le thème du discernement très pertinent en cette dernière année de lycée, et les discussions en groupes de réflexion mont permis de découvrir des aspects jusque-là méconnus de ma scolarité, que je nai jamais réellement pris le temps de regarder dans sa globalité. »

 

« Nous faire grandir et réfléchir… »

 

Au coeur d’une marche de deux heures pour rejoindre la basilique de St Laurent, chef d’oeuvre de style romano-byzantin, la promo 2026 a réappris à prendre le temps, à oublier certaines habitudes du quotidien. « Ce voyage de trois jours, durant lesquels jai fait le choix de ne pas prendre mon téléphone, ma permis de regarder mon passé une dernière fois afin de mieux aborder lavenir », souligne Safa. Et d’ajouter : « En tant que non-baptisée, les sujets de réflexion proposés par le carnet (chaque élève s’est vu remettre un carnet pour relire sa scolarité et réfléchir sur ses attentes dans la vie, ndlr) étaient intéressants et adressés à tous, dans le but de nous faire grandir et réfléchir. Je suis heureuse d’avoir pris part à ce séjour en compagnie de toute la promo et de quelques professeurs, qui ont su, pour ma part, me faire vivre un vrai temps spirituel ».

Dans le cadre de ce séjour de cohésion, les élèves ont aussi découvert le parc du Puy du Fou, fondé en 1989, qui accueille chaque année – avec ses dix-neuf attractions – plus de deux millions de visiteurs. Dans un cadre verdoyant, les spectacles proposés, du Bal des Oiseaux Fantômes au Mime et l’étoile (un film muet en noir et blanc élu à deux reprises meilleur spectacle du monde, ndlr), ont souvent impressionné par leurs prouesses techniques. Certains élèves ont même pu plonger au cœur de spectacles à la puissance visuelle rare comme Les Vikings. « Une fois devant le public, on a ressenti quelque chose de très fort : c’était impressionnant d’être plongés dans laction, au milieu des comédiens ! On sest laissés prendre par le rythme du spectacle, sans vraiment voir le temps passer, nous expliquent-ils. Le plus marquant a été de découvrir lenvers du décor avec les effets spéciaux : les décors qui saniment, le bateau qui surgit… tout paraissait encore plus impressionnant vu de si près. Ce fut une expérience très enrichissante dont nous garderons un fort souvenir. » Entre réflexion personnelle, cohésion de groupe et découverte culturelle, ce moment aura permis aux Terminales de prendre du recul avant une année décisive. Trois jours pour souffler, resserrer les liens et se préparer, avec plus de confiance, à gravir cette dernière ascension du lycée.

 

Titouan Le Goff, T1

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

En lien...

Pélerinage des Secondes à Rome : un voyage inoubliable

PARADOXE

Le pèlerinage du mont Saint-Michel

PARADOXE

Rathaus et autres viennoiseries architecturales

PARADOXE