Paradoxe
Image default
La rédac' Témoignages Vie du lycée

Octobre rose : le « message d’espoir » de Blomet

A l’occasion de la campagne annuelle d’Octobre Rose destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, toute la promo 2026 des Terminales s’est réunie pour apporter son soutien à cette cause.

Le camaïeu de rose des terminales

Quest-ce que le cancer du sein ?

Aux Etats-Unis comme dans l’Union Européenne, et notamment en France, le cancer du sein est le plus fréquent chez les femmes. Plus de 61.000 femmes sont concernées en France. Néanmoins, il touche aussi les hommes, bien qu’ils ne constituent qu’1% des cas de ce cancer. Le nombre de cas observés chaque année a tendance à diminuer depuis 2005, même si cette maladie reste la première cause de décès par cancer chez les femmes en 2023. En 2022, 12 757 personnes sont décédées d’un cancer du sein. C’est pourquoi le dépistage prend une place cruciale dans la lutte contre le cancer du sein.

Une solution : la prévention

Le dépistage du cancer du sein a pour objectif de diagnostiquer le cancer à un stade peu avancé, pour mieux le soigner et éviter des traitements trop lourds. En France, le dépistage est systématiquement proposé par courrier tous les deux ans aux femmes entre 50 et 74 ans, et pris en charge à 100%. Concrètement, le dépistage consiste en un entretien médical, avec mammographie et palpation. 60% des cancers du sein sont ainsi détectés à un stade précoce. De plus, détectés à temps, 9 cancers du sein sur 10 sont guéris (le taux de survie global à 5 ​​ans pour le cancer du sein est d’environ 88 %).

Octobre rose, un mois solidaire

Chaque année, le mois octobre rose a pour objectif d’informer et de sensibiliser au cancer du sein et notamment le dépistage. Importés des Etats-Unis, la première campagne d’Octobre rose a vu le jour en France en 1994, à l’initiative du groupe Estée Lauder et du magazine Marie-Claire. A Paris, cette sensibilisation passe par des actions concrètes et symboliques. Par exemple, chaque année, la nuit du 30 septembre, quatre monuments sont éclairés en rose : la Tour Eiffel, l’Assemblée Nationale, l’Obélisque de la Concorde et la Mairie du VIIème arrondissement. En pratique, sont organisées des actions de prévention et de soutien, notamment dans les hôpitaux, ainsi que des événements sportifs caritatifs, à destination des personnes touchées par le cancer du sein et pour financer la recherche. 

« On donne de la visibilité à la cause »

Mardi 15 octobre, toute la promo 2026 des Terminales de l’ENC Blomet s’est réunie vêtue de rose pour apporter son soutien à cette cause. Une cause qui tient à cœur aux élèves. « Ce nest pas shabiller en rose qui va sauver le monde mais à travers la symbolique de cette mobilisation, on donne de la visibilité à la cause. Il y a déjà des traitements, mais ce nest jamais assez, il faut améliorer le dépistage, il y a beaucoup de travail à réaliser là-dessus, nous confie Hugo, élève de Terminale 5. Cest aussi un message despoir quon véhicule en prenant part à cette initiative. »

Louise, quant à elle, souligne l’importance de ce mois pour soutenir les victimes du cancer du sein ainsi que leurs proches. « Octobre rose, ça n’est pas juste un mois de combat contre le cancer du sein. Cest aussi mettre en lumière les femmes qui se sont battues, celles qui ont perdu, celles qui se battent encore et celles qui devront se battreinsiste cette élève de Terminale 4. Cest un mois de soutien aux familles et aux proches. On oublie bien souvent les interrogations et les doutes des enfants et petits-enfants de malades, celles qui ne savent pas si elles possèdent le gène récessif ou non. Octobre rose les aide et les accompagne. » Pour ne jamais abdiquer. 

Anastasia Kunetz (T2) et Léonie Bouré (T3)

Pour plus de renseignements, il est possible de consulter le site officiel de la lutte contre le cancer du sein : https://www.cancerdusein.org/ .

 

En lien...

Au bord du vide : Pomme et ses mots de velours

PARADOXE

Little Women : un retour dans le passé

PARADOXE

The Handmaid’s Tale, #MeToo

PARADOXE