Paradoxe
Image default
Livres Sections culturelles

Debout ! Vous avez rendez-vous avec le succès

Depuis 2012, date de publication du livre The Miracle Morning de Hal Elrod, les témoignages positifs ne cessent d’affluer sur les réseaux, et d’innombrables articles évoquent cette « méthode révolutionnaire » qui va vous permettre « d’accéder à vos rêves ».

C’est donc une promesse ambitieuse que nous fait l’auteur en affirmant avoir trouvé LA méthode (le Miracle Morning) pour devenir la personne que l’on a toujours souhaité être. Cette fameuse méthode peut être difficile à mettre en place, cependant les résultats qu’elle apporte sont remarquables. C’est donc avec beaucoup d’entrain que je vous conseille de lire ce livre regorgeant de conseils précieux. 

En quoi consiste ce fameux Miracle Morning  et comment Hal Elrod l’a-t-il découvert/créé ? 

Comme l’explique le chapitre 2 de son livre, c’est le désespoir dans lequel il se trouvait qui est à l’origine du Miracle Morning. En effet, après avoir été percuté par un camion roulant à 130km/h à contre-sens sur l’autoroute, et après avoir subi les conséquences de la crise économique de 2007, Hal Erold écrit : « mentalement, physiquement, émotionnellement et financièrement, je touche le fond ».   

Profondément désespéré, il lui vient l’idée, pour tenter de s’en sortir, de se créer une routine de développement personnel quotidienne. Il espère que celle-ci  lui permettra de se ressaisir.  Cette routine, il la baptise « Miracle Morning », en raison des changements incroyablement rapides qu’il observe dans tous les domaines de sa vie. 

Ce Miracle Morning, Hal Erold le définit comme un “supplément de vie” qui consiste à se lever chaque matin avant l’aube (eh oui… ça fait tôt), pour démarrer la journée en se consacrant une à deux heures rien qu’à soi. 

Le Miracle Morning se décompose par la suite en plusieurs étapes. La première consiste à sortir de son lit dès que son réveil sonne. C’est certainement la plus difficile. En effet, la tentation d’appuyer sur le bouton « répétition » l’emporte souvent. Cependant, ce réflexe consistant à décaler sans cesse le moment de se lever est très néfaste sur le long terme puisqu’il envoie au cerveau le message suivant : « je n’ai pas envie de me lever, je préfère dormir plutôt que vivre ma vie ». Or, se lever chaque matin avec en tête ces pensées négatives affecte considérablement notre humeur de la journée. C’est pourquoi l’auteur donne dans son livre plusieurs clefs pour apprendre à se lever dès que le réveil sonne. 

Une fois cette étape passée, le Miracle Morning consiste ensuite à s’accorder un moment de calme (idéalement sans téléphone) pour faire ce que l’on n’a jamais le temps de faire. Certain•es feront du sport, d’autres de la méditation, d’autres encore prendront du temps pour lire et se cultiver. 

Ces routines sont propres à chacun, mais Hal Erold nous propose tout de même une routine « type » qu’il trouve particulièrement efficace pour bien commencer la journée. Celle-ci se décompose en 6 temps, il les appelle les 6 « life SAVERS »

  • S comme « silence » : un temps pour méditer, se poser, réfléchir, pratiquer la gratitude… 
  • A comme « affirmations » : à l’instar de Mohamed Ali qui ne cessait de se répéter « je suis le plus grand » avant de finir par le devenir, Hal Erold nous encourage à prendre du temps chaque matin pour se répéter à voix haute des affirmations, lesquelles permettront de mettre fin à nos propres croyances limitantes intériorisées. L’auteur donne plusieurs exemples concrets très convaincants sur le pouvoir des « affirmations » et s’appuie par ailleurs sur des livres, et des études menées à ce sujet.
  • V comme « visualisation » : plus connue sous le nom de « visualisation créatrice » ou « répétition mentale », cette technique est préconisée par de nombreuses célébrités telles que Bill Gates, Will Smith, Jim Carrey, ou encore Oprah Winfrey. La visualisation consiste à se créer des images mentales en s’imaginant des situations telles que l’on voudrait qu’elles se produisent (par exemple si je veux prendre de l’aisance à l’oral, je vais m’imaginer en train de prononcer des discours devant plusieurs personnes et je serais serein•e, à l’aise et détendu•e.
  • E comme « exercice » :  faire de l’exercice, ne serait-ce que quelques minutes chaque matin, fournit un surcroît d’énergie, permet de réveiller le corps, et apporte par ailleurs une plus grande clarté mentale. Aller à la salle, marcher, courir, faire du yoga, du fitness… les choix ne manquent pas. 
  • R comme « reading » : c’est bien connu, « la lecture est à l’esprit ce que l’exercice physique est au corps » (Matthieu Kelly), ainsi, si vous ne trouvez pas/plus le temps de lire, le Miracle Morning vous offre la possibilité d’y remédier. 
  • S comme « scribing » : Hal Erold encourage la tenue d’un journal permettant de poser sur le papier, chaque matin, ses pensées, ses angoisses, ses objectifs, ce pour quoi on est reconnaissant… C’est une thérapie entièrement gratuite dont les bienfaits, encore une fois, sont nombreux. 

 Pour répondre aux « je n’ai pas le temps de me réveiller tôt », Hal Erold explique que, si vraiment vous refusez de prendre une heure pour vous le matin, (ce qui en soi est compréhensible), vous pouvez réduire le Miracle Morning à uniquement 6 minutes : 1 minute pour chaque étape. 

Vous n’avez désormais plus aucune excuse pour refuser de vous offrir ce « supplément de vie » !

Expérience personnelle : J’ai découvert ce livre il y a plusieurs années et j’ai tout de suite commencé à tester le Miracle Morning. C’étaient les vacances et ça m’a donc permis de le mettre en place doucement. Quand est arrivée la rentrée, j’ai continué à le pratiquer (je me rendais compte que ça m’aidait à être plus motivée, efficace, productive et énergique). Au début, je le faisais vraiment tous les matins. Les rares fois où je n’avais pas le temps, je sentais une réelle différence pendant la journée (j’étais souvent moins motivée) . Depuis, je suis devenue un peu moins intransigeante et j’ai adapté mes routines à mon emploi du temps. Les semaines où je suis fatiguée, j’essaie de me lever un peu plus tard et de me focaliser uniquement sur un aspect du miracle morning (le sport, la lecture ou autre). Finalement ces routines sont assez flexibles, il ne faut en aucun cas qu’elles deviennent une corvée !

Pour qui ?Toutes les personnes qui souhaitent se consacrer un peu de temps, mieux débuter leurs journées, être plus motivées et plus heureuses !
A quelle occasion ? Le livre se lit facilement, et ce n’est pas comme un roman, les chapitres n’entretiennent pas forcément de lien. Donc à lire quand vous avez le temps !
Les plus : Un livre très motivant qui s’appuie sur des exemples concrets, des études, et des méthodes accessibles à tous. 
Les moins :Un livre très américain, cette méthode ne va peut-être pas vous permettre de réaliser vos rêves du jour au lendemain (comme ce livre pourrait le laisser penser)
Note 4/5P

Garance Perrin, T2

En lien...

Your Lie in April

PARADOXE

Les étoiles de Noss Head

PARADOXE

Allô la Terre ? Ici l’ISS !

PARADOXE