Aujourd’hui, nul·le ne se voit travailler sans son smartphone : il nous accompagne partout, et nous distrait perpétuellement… D’un côté, il nous est bien indispensable – pour écouter de la musique en travaillant, demander les devoirs sur le groupe de classe ou chercher la définition d’un terme – mais d’un autre côté, les notifications et réseaux sociaux perturbent notre concentration et notre capacité à travailler efficacement. C’est pour régler ce problème d’addiction au smartphone que l’application Forest a été intelligemment inventée. Elle permet de se concentrer pleinement dans ses tâches et de suivre la quantité d’heures durant lesquelles nous sommes à 100% impliqué·es dans ce que nous avions à faire… Forest est le meilleur moyen d’avoir un regard lucide sur notre productivité, avec pour objectif d’être motivé·e un maximum.
Le concept de l’appli est simple. En effet, à chaque session de travail, on se fixe un nombre de minutes de deep-focus – 60 minutes par exemple – au cours desquelles on ne peut pas toucher à notre téléphone. Un arbre grandit durant le nombre de minutes indiquées, et nous rapporte des pièces lorsqu’il a fini de pousser. Cet argent virtuel nous permet d’acheter de nouveaux types d’arbres, des musiques relaxantes à mettre lorsque nos plantes poussent… En revanche, si vous sortez de l’application pour répondre à un message ou à une instastory, votre plantation meurt et vous ne gagnez rien !
Après vos 60 minutes de dur labeur, vous avez le droit de vous accorder une pause bien méritée, pour être de nouveau motivé·e à planter un autre arbre !
Par ailleurs, des statistiques journalières, semainières, mensuelles et enfin annuelles permettent de se faire une idée de la quantité de travail fourni, ou de votre productivité au fil du temps. Un dernier aspect motivant : on peut ajouter des amis et comparer le score du jour de chacun·e, voir le nombre d’arbres plantés, ceux qu’elles et ils ont fait mourir… De quoi booster collectivement sa productivité !
Comme on peut s’en douter, et au vu des thème et nom de l’application, celle-ci a des ambitions environnementales et sociales : l’argent récolté lors de nos sessions de travail peut nous servir… à planter de réels arbres, dans la nature ! Néanmoins, il est nécessaire d’avoir la version premium, qui est autour de 2 euros. Alors, au bout de 2500 pièces obtenues (soit 50 sessions de 120 minutes), nous avons la possibilité d’acheter la plantation d’un arbre. C’est donc une opportunité écologique que nous pouvons débloquer en travaillant. Pour ma part, je suis à la moitié du montant, ce qui me motive à étudier encore plus !
Forest a réellement changé ma façon de travailler, et me motive chaque jour à me surpasser dans ce que je fais. Tout le monde devrait avoir essayé cette méthode ludique et ingénieuse !
PRIX ANDROID : GRATUIT (SANS LA VERSION PREMIUM)
PRIX IOS : 2,39€ (AVEC LA VERSION PREMIUM)
Par Telma Vaz, 1e4