Paradoxe
Image default
Livres

Madeline Miller, Circé

Tout est dit dans le titre : ce livre c’est Circé, sa vie, son œuvre. Fille d’Hélios, Circé est une divinité mineure néanmoins dotée de pouvoirs magiques importants. La mythologie lui accorde peu de place : ce n’est qu’une péripétie de plus dans l’Odyssée ou dans la conquête de la toison d’or. Dans ce livre pourtant, c’est elle le personnage central. On la suit depuis sa naissance, où sa mère la délaisse immédiatement. On l’accompagne durant son enfance, avec l’arrivée de ses frères, Pasiphaé et Persé, cruels et odieux au possible, et de sa soeur Aétès pour qui Circé semble compter, mais qui la laissera tomber sans aucun remord. On assiste à sa première histoire d’amour, avec le mortel Glaucos, à son premier acte magique qui rend celui-ci immortel, et à son deuxième qui lui vaudra d’être exilée sur l’île d’Aiaia. On suit toute sa vie jusqu’à sa transformation en mortelle. On découvre, on écoute, et on comprend cette oubliée de la mythologie.

J’ai beaucoup aimé ce livre : le personnage de Circé est très attachant car pour une divinité, elle est particulièrement humaine. Elle a des faiblesses, pourtant elle est incroyablement forte. Circé se sent seule, elle s’énerve, elle aime, elle jalouse, elle souffre, elle pleure les personnes qu’elle a aimé. Contrairement aux autres divinités, ses pouvoirs ne sont pas innés ; elle doit travailler dur pour maîtriser sa magie. Mais la magicienne ne s’apitoie pas sur son sort et est sans indulgence pour elle-même : elle a fait des choses horribles, le reconnaît avec franchise, tout en essayant de réparer au mieux ses fautes. Malgré toutes les difficultés, Circé continue de se battre.

Pour qui ?Toute personne aimant la mythologie
Avec qui ?Un·e magicien·ne en devenir
A quelle occasion ?Apprendre à mieux connaître cette magicienne légendaire
Les +Le livre offre une nouvelle vision de la mythologie. Il laisse la place aux personnages qui en ont peu dans les récits classiques (Pasiphaé, Aétès, Pénélope, Dédale…). Les renseignements mythologiques sont exacts, et l’autrice a fait le meilleur choix parmi les différentes versions du mythe, pour une histoire cohérente et aboutie.
La note4/5P

Par La Chouette, TS1

En lien...

Little Women : un retour dans le passé

PARADOXE

Je suis ton soleil

PARADOXE

Les Hauts de Hurle-Vent – Emily Brontë

PARADOXE