Paradoxe
Image default
Sections culturelles Expositions

Exposition en hommage aux 100 ans de Vogue Paris au Palais Galliera

Que vous soyez amateurs   trices de haute-couture ou de mode, que vous ne sachiez pas quoi faire de vos week-ends, ou bien simplement que vous soyez fans du film The Devil Wears Prada, l’exposition en l’honneur des 100 ans de Vogue au palais Galliera à Paris est faite pour vous. Et le meilleur ? L’entrée est gratuite pour tous les moins de 18 ans et à 12 euros pour les 18-26 ans. Alors libérez vos agendas parce que vous n’allez pas vouloir rater cet événement.

Depuis le 2 octobre 2021 et jusqu’au 30 janvier 2022, le Palais Galliera présente l’exposition « Vogue Paris 1920-2020 » à l’occasion des 100 ans du magazine de mode iconique qui a fait de la mode un objet de fantasme, tout autant qu’un thème de discussion.

On y retrouve des photographies, des dessins, des magazines, des archives et des films, soulignant l’importance du magazine dans l’univers de la mode parisienne, des jeunes créateurs à la haute couture.  Vogue Paris 1920-2020 rassemble près de 400 œuvres issues principalement des archives du magazine (photographies, illustrations, magazines, documents, films) ainsi qu’une quinzaine de modèles de haute couture et de prêt-à-porter. 

L’exposition a notamment permis au magazine de rendre hommage à ses fidèles collaborateurs. 

Elle évoque les collaborations exceptionnelles avec de grands couturiers, Yves Saint Laurent d’une part et Karl Lagerfeld d’autre part, que Vogue Paris a soutenus tout au long de leur carrière. 

Elle témoigne enfin de la capacité de création, d’adaptation et d’anticipation qui, pendant 100 ans, a caractérisé́ le magazine.  

Petite histoire de Vogue Paris

Fondé par Condé Nast en 1920, Vogue Paris (aujourd’hui le plus ancien des magazines de mode français toujours publié) a insufflé un vent de nouveauté grâce à ses différents rédacteurs en chef. On leur doit des choix audacieux dans la couverture médiatique des nombreux combats d’émancipation de la femme.

Ils participèrent par exemple à la tendance du style « garçonne » des mannequins dans les années 20.

La contribution de grands illustrateurs, écrivains puis photographes, permit au magazine de se forger peu à peu sa propre personnalité. Les jeunes créateurs et la haute couture, mais plus généralement l’élégance française, s’affichent depuis des décennies dans les pages de la publication ; les plus grands mannequins apparaissent en couverture depuis que les débuts de la photographie.

Pendant 100 ans, Vogue Paris s’est tenu en tant que défenseur de la création tout en continuant à questionner les notions de beauté, de goût et d’élégance dans la société parisienne de son temps. 

Mon opinion personnelle :

J’ai adoré cette exposition que j’ai trouvé très intéressante notamment du point de vue du témoignage historique et sociétal qu’elle nous donne : elle nous fait découvrir sous un nouvel angle la société parisienne à une époque que nous n’avons pas connu. De plus, les photographies et les vêtements de haute-couture et de prêt-à-porter rajoutaient à la beauté du lieu.

Bilan global :

Pour qui ?Tous les intéressés
Les plusL’expo est accessible à tous et le palais est magnifique
Les moinsPour ceux qui en ont l’habitude, il n’y a pas de visites guidées
Note globale4,5/5

Carte d’identité de Vogue Paris :   

PaysFrance
LangueFrançais
PériodicitéMensuelle
GenreMagazine de mode
Date de fondation1920, il y a 101 ans
ÉditriceDelphine Royant
Ville d’éditionParis

     

Informations pratiques : 
Tarifs:Billet unique pour 2 expositions (« Vogue Paris 1920-2020 » + « Une histoire de la mode »):
14€ (tarif plein), 12€ (tarif réduit), gratuit pour les moins de 18 ans. 
Adresse :Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris
10, Avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16e 
 Billetterie:Date selection [Galliera – Vogue Paris 1920 – 2020 / Une histoire de la mode] – Paris Musées

Marie ORIO 2nde2

(illustration : affiche de l’exposition, tous droits réservés)

En lien...

Nouvelle : Tout arrive avec le temps

PARADOXE

Picasso et ses démons

PARADOXE

Plaidoiries : je vous demande l’impossible

PARADOXE