Paradoxe
Image default
Sports

Les Bleus décrochent leur billet pour l’Euro 2020

Le principal est là. Menée par Didier Deschamps, la France est parvenue à se qualifier pour la compétition qui se déroulera un peu partout en Europe (Londres, Saint-Pétersbourg, Rome, Bilbao…).

Affichant un bilan plutôt positif dans les phases de qualification, l’essence de jeu montrée par les coéquipiers de Kylian Mbappé peine à convaincre. Face à des blocs reculés et agressifs, les champions du monde se montrent timides et peu dangereux comme l’illustre la déroute face à la Turquie (défaite 2-0 à l’extérieur le 08/06/19) mais sont également exposés de sursaut de concentration notamment contre la Moldavie (victoire 2-1 à domicile après avoir été mené). L’Équipe de France devra donc montrer un visage plus rassurant lors du tournoi, d’autant plus qu’elle a hérité de la « poule de la mort » composée de l’Allemagne, du Portugal et de l’Islande, la Hongrie ou la Bulgarie selon les résultats des barrages. De quoi se venger de la douloureuse défaite en finale de l’Euro 2016 face aux Portugais.

Toutefois, les Français, emmenés par un Antoine Griezmann rayonnant, ont su faire parler leur puissance offensive et leur régularité défensive comme ils l’ont prouvé à l’été 2018. En témoignent des statistiques plus que correctes : 8 victoires, 27 buts marqués contre 6 encaissés en 10 matchs. D’un point de vue personnel, cette équipe se cherche encore trop : trouver une paire en défense centrale aux côtés de Raphaël Varane, réussir à allier des milieux relayeurs convaincants pour épauler N’Golo Kanté au milieu ou encore créer une harmonie offensive autour de Griezmann sont des points sur lesquels Didier Deschamps devra se pencher. Face à plus d’adversité, l’écurie française part donc bien armée mais ne devra pas se reposer sur ses acquis si elle désire avoir le prestige d’être sacrée championne d’Europe, deux ans après son titre de championne du monde.

L’Euro :

  • Compétition qui réunit toutes les meilleures équipes d’Europe
  • Se déroule tous les 4 ans
  • Aura lieu en 2020 dans diverses villes d’Europe
  • 3 matchs de poule puis phase à élimination directe à partir des 8èmes de finale
  • Pays le plus titré : Allemagne à égalité avec l’Espagne (3 titres)
  • Dernier champion en titre : Portugal (2016)
  • L’Euro 2020 aura lieu du 12 juin au 12 juillet

Par Augustin Lassaussois, TS2

En lien...

Messi : une fois de plus au sommet du football mondial

PARADOXE

Mamba out

PARADOXE

Running addict

PARADOXE