Paradoxe
Image default
Sections culturelles Cinéma et séries

Tenet : Un blockbuster d’auteur

En 2020, l’industrie du cinéma subit un grand frein, dut au coronavirus. La plupart des blockbusters sont repoussés (James Bond, Black Widow…). Christopher Nolan cherche cependant à sauver la cinématographie, à l’aide de son nouveau chef d’œuvre de complexité : Tenet.

Annoncé en 2019, sa sortie est prévue pour juillet 2020, mais il est cependant décalé en août. Les sorties de blockbuster étant plutôt pauvre pendant cette période, Tenet a ainsi le champ libre pour avoir un très grand succès. En effet, Christopher Nolan possède une bonne réputation : chacun de ces films est un carton. On compte notamment le Prestige, la trilogie des The Dark Nights, Interstellar, ou encore Inception.

Christopher Nolan peut donc prétendre à relancer toute l’industrie du cinéma grâce à son film, mais malheureusement, le succès ne sera pas celui escompté. Les entrées sont dignes d’un film à grand succès, puisque l’on compte environ 2 300 000 entrées, mais l’argent généré au box-office n’est pas à la hauteur, puisque le film a généré 363 000 000 de dollars. Le seuil de rentabilité de Tenet avait été évalué à 400 millions de dollars, ce qui n’en fait donc pas un grand succès.

Le scénario

Tenet nous expose l’histoire d’un agent de la CIA (joué par John David Washington, qui est le fils de Denzel Washington), qu’on nomme le protagoniste, chargé d’empêcher un conflit d’une envergure sans précédent. Il tente de s’infiltrer dans le réseau d’Andrei Sator, un trafiquant d’arme, qui recevrait des munitions très spéciales : elles seraient « inversées », c’est-à-dire qu’elles remonteraient le temps (comprendre cette notion est la plus importante des difficultés de Tenet à l’aide de Neil, un de ses amis). Cette base du film n’a en réalité pas beaucoup d’originalité, mais c’est dans le détail que l’on retrouve toute la spécificité et la saveur de ce film. Ainsi, comme Inception ou Interstellar, Tenet repose sur un concept qu’on nomme le « principe », ou Tenet en anglais : il s’agit d’inverser le cours du temps. Le scénario de Tenet est un véritable défi intellectuel pour comprendre toutes ses nuances. Divisible en trois grandes parties, chacune propose des spécificités intéressantes et uniques (la première peut être associée à de l’espionnage, la deuxième possède des similitudes avec un thriller et la dernière est un véritable champ de bataille).

Tenet (interprété par John David Washington) et son ami Neil (interprété par Robert Pattinson)

Il s’agit cependant ici d’un résumé bref du film, mais il y a de nombreux détails enrichissant le scénario et rendant l’histoire extrêmement (voir trop) complexe. Le plus marquant reste la scène de fin ou l’on voit Neil partir, expliquant au protagoniste qu’en réalité Neil a déjà vécu longtemps avec le protagoniste et lui explique qu’il n’en est qu’au début de sa carrière. Ainsi, on vous conseillera de le revoir une ou plusieurs fois en fonction de votre détermination à comprendre toutes ses subtilités (3 fois pour ma part, et il me manque encore quelques détails !)

La conception 

Tenet révèle aussi toute sa complexité et son originalité dans sa conception, puisqu’elle repose sur un gigantesque palindrome.  Christopher Nolan a créé son film à partir de ce qu’on nomme le carré Sator : ce carré est un carré de pierre datant probablement de l’antiquité sur laquelle est inscrite la phrase latine « SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS ». On se rend compte que tout le film est axé sur ce carré : Sator est l’antagoniste du film, Arepo est le créateur de contrefaçon, Tenet est le nom du principe d’inversion, le film commence à l’opéra et Rotas est le nom de l’entreprise de Andrei Sator. Mais les similitudes ne s’arrêtent pas là, puisqu’en réalité, le concept du palindrome peut être associé à l’ensemble du film : de la même manière que le film se déroule dans les deux sens (dans un sens du temps, comme dans l’autre), on peut lire la phrase dans un sens comme dans l’autre. 

Les effets spéciaux

Depuis ses débuts dans le cinéma, Christopher Nolan a pour réputation d’utiliser le moins possible d’effet en post-production (tout ce qui est montage). Tenet n’échappe donc pas à la règle et Christopher Nolan a ainsi utilisé de nombreuses techniques pour rendre son film le plus réaliste et authentique possible. On retrouve notamment la scène ou un avion s’écrase dans un hangar qui a été réellement tourné : Christopher Nolan a ainsi acheté un véritable avion pour le faire s’écraser contre un hangar, mais encore la scène d’explosion de l’opéra, …

Critique

Tenet est sans aucun doute un des plus grands succès cinématographiques de 2020. S’inscrivant totalement dans la continuité des films de Christopher Nolan, il propose ainsi un concept très innovant et réinvente totalement le genre de l’espionnage. Ainsi, on découvre des enjeux importants nous impliquant réellement dans l’histoire. En plus de cela, on retrouve des thèmes abordés assez forts, notamment la violence conjugale instaurant un important côté humain. 

Pour finir, l’ambiance sonore produite par Ludwig Göransson (qui avait notamment fait celle de Black Panther) est parfaitement adaptée au film, puisque l’on peut retrouver des effets sur la musique faisant réellement penser à des distorsions du temps (notamment lors de la scène d’assaut d’un camion).

Pour qui ?Tous ceux qui recherchent des scénario et effets spéciaux bien travaillés
RéalisateurChristopher Nolan
Les plus :Scénario très riche… Excellente ambiance sonore, de très bons effets spéciaux
Les moins :… mais qui peut parfois s’avérer trop complexe
Note4/5P

Alexandre Raspaud 1ère 4

En lien...

La mélodie du bonheur

PARADOXE

Claude Brasseur, la fin d’une légende

PARADOXE

Chanson douce : le thriller qui passe l’envie de confier ses enfants à qui que ce soit

PARADOXE