Paradoxe
Image default
Parole de lycéen·ne Galères lycéennes

Le pèlerinage du mont Saint-Michel

« Chers élèves de première, cette année et pour la première fois depuis la crise de la covid, vous partez en voyage, direction le célèbre Mont Saint Michel. »

Ce projet a fait l’unanimité auprès de toute la promotion jusqu’à l’annonce de cette nouvelle : pas de téléphone portable, ce qui signifie pas d’Instagram, pas de série Netflix ni même de musique…

Comme si ce n’était pas suffisant, pour nous faire sortir définitivement de notre zone de confort, une nouvelle épreuve nous attend. Eh oui, car pour 3 jours, vous allez avoir l’immense opportunité de vous mettre dans la peau de Mary Poppins, toutes les affaires nécessaires pour le pèlerinage doivent tenir en un seul sac à dos. Sac à dos qui doit être porté par chacun durant la journée.

Et quel est le programme de ces 3 journées ? Prier et marcher. Quelle chance de vivre le film Mange, Prie et Aime, certes on ne se rend pas à Bali, mais son climat était bien au rendez-vous, pas pour la chaleur, non non, mais concernant la saison des pluies. Là on n’est pas si mal ! 

Avec cette superbe météo et ce sac qui n’a absolument pas déchiré nos épaules, il ne nous restait plus qu’à marcher du petit hameau de Bréhal jusqu’au Mont Saint Michel. Ne vous attendez pas à une visite de fond en comble, après 3 jours de marche, on n’a plus l’énergie suffisante pour visiter le Mont en 1h, on préfère manger des crêpes 🙂

Au total, nous avons parcouru 50km, on peut considérer qu’il s’agit d’un beau cheminement collectif : les plus entraînés ont su remotiver ceux qui ont expérimenté, pour la première fois, la randonnée (et qui a priori n’ont pas été séduits par le concept, malheureusement ☹).

Bon revenons à nos moutons : entre les messes, les veillées d’adoration, les temps de méditation, de silence et bien évidemment, les CHAPELETS. Ils sont inévitables : dans le car, pendant la marche, la pause… pour certains, un véritable réveil spirituel a eu lieu. Ce pèlerinage a été l’occasion de se rapprocher de Dieu pour tous les catholiques. La présence du Père Bruno a permis aux plus hésitants d’établir une réelle discussion sur leurs questionnements.

Chacun a eu ses expériences personnelles, ses propres anecdotes, on a toutes et tous vécu ce pèlerinage différemment. Cependant, ce petit séjour a permis de rapprocher la promotion, de découvrir nos professeurs sous un autre angle. 

On a tous eu des ampoules aux pieds (compatissons avec tous ceux qui avaient des chaussures trop petites), dû traverser les mini-fleuves de la baie en se tenant la main pour éviter d’être emporté, eu les jambes pleines de boues (je me demande toujours sur quoi nous avons réellement marché), dû faire demi-tour car le chemin n’était pas le bon, oh et eu besoin de plusieurs jours pour se remettre de nos médiocres heures de sommeil.

Ne pensez pas que je vous ai oubliés, les petits courageux qui ont accepté de dormir en tente pour le bien de la communauté. Comme je n’en doute pas 1 minute, vous n’oublierez pas le réveil à 5h du matin avec le vent, la pluie, et la tente qui s’envole. Merci aux héros scouts qui ont sauvé notre nuit.

À la fin, nous n’avons peut-être pas réglé la question de savoir si le Mont Saint-Michel revenait aux Bretons ou aux Normands, mais on s’est tous bien amusés. 

Futurs premières, ne vous inquiétez pas, on est tous revenu vivants. Ce sera bientôt à vous de vous réveiller à 6h du matin pour assister à la messe, à la lueur des bougies. Bon pèlerinage de la part de tous les premières !

Zoé Tournier, 1ère2

Les photos :

Photos prises par le journal, tous droits réservés.

En lien...

Stockholm, une inconnue à découvrir !

PARADOXE

À la rencontre des Maori•e•s

PARADOXE

Pélerinage des Secondes à Rome : un voyage inoubliable

PARADOXE