Paradoxe
Image default
Livres Sections culturelles

Les étoiles de Noss Head

Ce roman fantastique écrit par Sophie Jomain relate les aventures d’Hannah, une jeune française. L’héroïne de dix-sept ans part passer les vacances d’été chez sa grand-mère en Écosse, dans le petit village de Wick, à quelques heures d’Inverness. Dès son arrivée à l’aéroport, Hannah tombe (mais vraiment littéralement) dans les bras d’un garçon au physique plutôt envoûtant et aux magnifiques yeux verts étincelants : Leith. Au cours des semaines suivantes, elle va être amenée à le revoir de nombreuses fois et à nouer un lien très fort avec lui. Mais notre chère Hannah ne savait pas qu’en fréquentant Leith elle découvrirait que les légendes ne se trouvent pas uniquement dans les livres pour enfants… et qu’en restant proche de ce dieu grec elle ferait face à de nombreux dangers qui généralement ne prennent part qu’aux cauchemars. 

Cette saga de cinq livres est une must read pour de nombreuses raisons. Ainsi, la romance naissante entre les deux personnages principaux, Hannah et Leith, qui ne cesse d’évoluer au cours des pages est un des éléments porteurs de l’histoire. Cette relation s’affranchit des clichés des romans américains pour adolescents qu’on a l’habitude de lire. Contrairement à ces derniers, l’homme ne représente pas une puissance supérieure à la femme: ici, on a affaire à une jeune française déterminée, à une force de caractère impressionnante. Hannah ne se laisse pas marcher sur les pieds et sait se défendre: faites nous confiance, il ne vaut mieux pas croiser sa route lorsqu’elle est en colère.

Bien-sûr, ce livre ne serait pas aussi envoûtant sans une bonne dose de suspense. Ce qui est bien avec Les étoiles de Noss Head c’est qu’il y a toujours de l’action, TOUJOURS. Et nous soupçonnons l’autrice de vouloir nous torturer en écrivant de petits chapitres où tout va bien dans le meilleur des mondes (coucou les Bisounours) et cela pour accentuer la tempête qui va suivre ! Pour vous dire, on avait parfois la boule au ventre mais on a tout de même continué notre lecture car il est impossible de lâcher ce livre. Lorsque vous y êtes, c’est pour de bon !

Un point positif parmi tant d’autres est naturellement l’attachement que l’on porte aux personnages. Cette relation lecteur•trice/personnages s’explique par la véracité des personnes due au fin développement de leurs caractères. Les rôles s’inversent : on vit l’histoire par leur intermédiaire, en ressentant de fortes émotions par exemple. En bref, on s’attache très vite à ces personnages. Un nous ayant fortement marqué•e•s est sans doute la grand-mère d’Hannah, Hélène Jorion. Bien qu’étant aveugle, elle a une capacité de déduction assez remarquable et a souvent une longueur d’avance sur les autres protagonistes.

Malheureusement, le livre parfait n’existe pas et, malgré le fait que cette série soit fantastique, certains points de l’histoire nous ont déplu. Ainsi, certaines scènes d’action sortent de nul part et sont trop inattendues, ce qui rend le passage étrange et donne le sentiment que ce dernier a été « bâclé ». Par ailleurs, plusieurs scènes laissent planer quelques ambiguïtés qui nous amènent donc à ressentir une certaine perplexité. 

De plus, Hannah, aussi ambitieuse et volontaire soit elle, fait parfois preuve de jalousie, réagit trop vite et devient alors un peu sanguine. Mais encore une fois, personne n’est parfait et nous, les gentil•le•s lecteur•trice•s, sommes donc indulgent•e•s !

En conclusion, allez tout de suite acheter la saga entière et dévorez-la comme nous avons pu le faire ! Et surtout, petit conseil, prêtez attention aux petits détails (pas si petits que ça) !

Pour qui ?12 ans et plus
Les plus :Les personnages, la romance, l’action
Les moins :Fautes d’impression, ambiguïtés, l’attitude d’Hannah, scènes bâclées
Note :5/5P

Ambre NAVEAU, 1ère 2 et Antonia SABA, 2nde 2

En lien...

Proust confiné

PARADOXE

Allô la Terre ? Ici l’ISS !

PARADOXE

Le Diable s’habille en Prada : Un must-see !

PARADOXE