Le Frat (terme qui vient de « Fraternel ») est un évènement spécial pour tous les lycéens catholiques d’Ile-de-France. En pèlerinage et réunis à Lourdes pendant quatre jours durant les vacances de Pâques, nous nous sommes rassemblés à plus de dix mille pour prier, rencontrer et chanter. Telle est la devise du Frat. C’est un moment inoubliable avec une ambiance phénoménale et sans égale ! Le thème de cette année était « N’aie pas peur ».
Nous sommes partis le dimanche 23 avril au soir. Tous rassemblés dans la Gare Montparnasse pour prendre notre train, les chants commençaient déjà, l’impatience grimpait. Nous portions tous un attribut choisi par chaque groupe et de couleur du diocèse. Paris étant jaune, l’ENC avait opté pour un splendide bob jaune (heureusement nous avons pu le décorer plus tard avec de la peinture pour le rendre collector). Bondée de « frateux » ce soir-là, la gare était colorée par une foule d’attributs tous plus amusants les uns que les autres. Les trains étaient presque tous affrétés pour le Frat. Cette nuit dans le train, avec les lumières allumées et un confort très rudimentaire sur nos sièges une place, fut très courte. Certains chantaient, d’autres jouaient aux cartes ou essayaient de dormir tant bien que mal.
Le train arriva en gare à Lourdes très tôt dans la matinée. Chaque groupe était logé dans un hôtel de la ville et lorsque nous arrivâmes dans le nôtre, un petit-déjeuner nous attendait. Nous entamâmes la journée par un accueil au sanctuaire où nous étions répartis par diocèse dans une église pour une messe. Nous avons fait la découverte des lieux, suivie par un déjeuner. Puis, à 15h, le moment si festif et attendu se présentait : la première célébration sous la basilique Saint Pie X, avec dix mille frateux ! Le groupe « Be Witness » accompagnait nos chants sur le thème « N’aie pas peur ». Vint ensuite le moment des carrefours : répartis en binômes avec l’un de nos amis, nous rencontrions d’autres binômes avec un animateur, afin d’échanger sur notre foi et le thème de la peur. Il est vrai que je n’étais pas très emballée à l’idée de ces carrefours mais cela s’est révélé très intéressant. Nous découvrîmes aussi « Frat-Avenue », un endroit aménagé avec des tentes comme celle de la boutique du Frat, celle des vocations, d’adoration. Il y avait toujours du monde et on pouvait aller se confesser, aller parler avec des bénévoles qui étaient là pour écouter et échanger. La procession mariale conclut cette première journée d’une manière fantastique. Tous rassemblés, nous éclairions la nuit avec nos bougies en marchant, impressionnés par la foule et la beauté du spectacle. La pluie se mit à tomber, et nous abandonnâmes peu à peu l’idée d’essayer de rallumer notre flamme. A peine rentrés à l’hôtel, nous nous sommes écroulés sur nos lits pour dormir.
Le mardi 24 avril, je me levai plus tôt avec certains pour assister à la messe à la basilique du Rosaire. Même à peine réveillée, j’ai trouvé cela très beau. Nous nous sommes encore réunis sous la basilique Saint Pie X pour du catéchisme et entonner nos chants préférés, qui sont évidemment l’hymne du Frat 2023, « Resucito », « Comment ne pas te louer » et encore plein d’autres. J’ai beaucoup aimé cette ferveur qui émanait de tous, surtout lorsque le chanteur chauffait la salle, appelant chaque diocèse un par un pour qu’il fasse le plus de bruit possible. Après un carrefour sous la pluie, j’allai écouter le témoignage du « Catho de Service », qui fait des vidéos et qui adore parler de sa foi. Le soir, ce fut le sacrement des malades. Un très bel instant où les malades de la basilique reçurent une onction. J’ai adoré les chants assez lents et profonds.
Le lendemain, la messe se fit à Saint Pie X. Le plus beau moment fut, je trouve, la prière universelle. Après un troisième carrefour et un pique-nique, l’ENC se mettait en marche avec entrain pour une randonnée qui s’annonçait bucolique au début et qui s’est transformée en l’ascension d’une pente accentuée. Nous marchâmes longtemps mais avec la musique personne ne perdit espoir. L’arrivée à un sommet fut une fausse joie car il y en avait encore plus haut pour atteindre une croix. Enfin, la descente se fit miraculeusement sans chevilles foulées. Nous arrivâmes en retard au Festi-Frat. Dans le « village des jeunes », des tentes étaient installées pour que les frateux puissent se produire en spectacle. Malgré cette bonne ambiance, je décidai avec mes amies de rentrer vite à l’hôtel pour se remettre de notre marche et partir à la quête du cadeau kitch demandé. En effet, pour s’amuser, nos accompagnateurs avaient lancé un concours du cadeau religieux le plus hideux possible, un défi très amusant. Enfin, ce fut mon meilleur moment : la soirée de louange et d’adoration sous Saint Pie X ! Lorsque je regardais toutes ces personnes priant, ce fut très fort.
Le jeudi, dernier jour, je me réveillai encore une fois plus tôt avec mes amies pour une messe à la grotte où est apparue la Vierge à Sainte Bernadette et où se trouve une source. L’eau est dite bénite et nous l’avons bue tout le séjour. Puis, nous eûmes encore des activités. J’avais choisi d’aller à une conférence d’un scientifique catholique qui expliquait comment être à la fois catholique et scientifique. Pour lui, la foi nous indiquait le « pourquoi » de notre existence et la science le « comment ». L’après-midi, nous nous rassemblâmes pour la dernière fois sous Saint Pie X. Nous étions à la fois heureux mais aussi tristes de partir. A peine sortis, nous sautions encore et continuions les chants. Puis, en petits groupes, nous faisions la relecture de ce pèlerinage et le bilan en nous donnant des objectifs pour continuer à prier après le Frat car le Frat c’est pas fini, le Frat c’est pour la vie ! Mon groupe choisit de le faire en savourant une glace avant de partir sur les pas de Sainte Bernadette en passant par les lieux où elle a vécu. Nous dûmes finalement faire nos adieux à Lourdes pour remonter dans le train. Nous rentrâmes chez nous des étoiles plein les yeux, avec pour mission de parler du Frat autour de nous (et aussi pour dormir !)
Ainsi le Frat est un évènement pour resserrer les liens avec ses amis et prier. Même si on ne croit pas en Dieu en partant au Frat, on ne peut pas en ressortir indifférent. Lourdes était en feu ! De très belles vidéos ont été faites sur les réseaux sociaux car l’ambiance du Frat est impossible à transmettre par écrit : https://youtu.be/Us0Ph47-1qg (teaser 2023) ; https://youtu.be/zgTcWMemhyA (live envoi).
Si je devais résumer le Frat en un mot, je dirais : magique !
Julie PELLEN, 2de 4