Le 3 décembre 2019, le footballeur argentin Lionel Messi remporte son 6ème ballon d’or et devient par la même occasion le recordman de ce trophée, symbole de sa domination presque humiliante sur l’ère du football contemporain.
6 ballons d’or. Pendant que certains joueurs rêvent toute une carrière d’en gagner un, lui l’a fait 6 fois. 2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019. Il devance les plus grands noms de l’histoire du football comme Cristiano Ronaldo (5) Michel Platini (3) ou encore Johan Cruyff (3) pour se hisser à un stade que personne n’a encore jamais atteint.
Selon moi, le choix de ce lauréat est logique. Créé en 1956 par France Football, le ballon d’or est attribué au meilleur joueur de la saison basé sur le palmarès de son année, ses performances et sa classe (talent et fair-play). Si l’on suit ces critères, Messi réunit parfaitement la combinaison des trois. Concernant son palmarès, il a porté un FC Barcelone poussif en demie finale de Ligue des Champions, a gagné le championnat d’Espagne et a terminé 3ème de la Copa America avec l’Argentine. Le numéro 10 a été indiscutablement le meilleur joueur de l’année en termes de qualités. Si vous voulez des chiffres, en voici : 54 buts et 20 passes décisives en 58 matchs toutes compétitions confondues. Noyé de récompenses individuelles (meilleur joueur de Liga, de LdC, titulaire dans le 11 type de l’année, plus beau but de l’année en LdC…) il a ébloui les amoureux du football par sa vista hallucinante.
Si cela ne vous suffit toujours pas, regardons le dernier critère : la classe. Une vision de jeu déconcertante, une qualité de passe hors normes, une facilité ahurissante sur coup franc et un pied gauche tout simplement magique définissent ce qu’est Leo Messi : un génie. Oui, car Messi est un génie que vous ne l’aimiez ou non. Glaçant de sang-froid devant les buts, capable d’éliminer une équipe à lui tout seul à travers des fins de corps et crochets à n’en plus finir, ce joueur ne cesse d’impressionner le monde du football, encore et encore. Année après année, le sextuple ballon d’or s’adonne à rendre l’extraordinaire banal aux yeux de tous·tes. Il devient de plus en plus difficile de ne pas le considérer comme le meilleur joueur de ce sport. Étant mon héros d’hier, mon exemple d’aujourd’hui et mon rêve de demain, mon avis sur la question est déjà prononcé.
Par Augustin Lassaussois, TS2