Organisé par les associations Animath et Femmes et Maths (en lien avec les grandes écoles accueillant les participants), le RJMI est un événement annuel ayant lieu entre septembre et décembre dans diverses académies de France (à l’INRIA, l’ENSTA, l’ENS Paris, Rennes, Toulouse, Lyon, l’Université Côte d’Azur…).
Pour qui ? Les RJMI, comme l’indique son nom, sont réservés aux jeunes filles de première et terminale passionnées de maths, d’informatique et plus généralement de sciences (oui, car c’est quand même 15h en tout à faire ou parler des sciences).
Qu’y fait-on ? L’événement dure tout un week-end (en temps normal, hébergement dans un établissement près de l’université ou l’école accueillant l’événement) : en matinée, des conférences avec des chercheur•se•s, ingénieur•e•s, étudiant•e•s, etc. sont organisées et l’après-midi est dédié aux ateliers de recherche durant lesquels sont proposés divers problèmes de maths et de programmation informatique.
Pour vous donner une idée plus concrète de ce qui est offert, voici le programme de la session de novembre à l’ENSTA (qui a eu lieu en ligne, merci Covid) :
Vendredi 20 novembre 2020
- 18h Présentation des problèmes de l’atelier recherche
Samedi 21 novembre 2020
- 9h Cérémonie d’ouverture, mot de bienvenue de la directrice de l’ENSTA Paris : Mme Crépon
- 9h30 Conférence d’Amandine Veber
- 10h30 Atelier recherche
- 12h Déjeuner
- 13h Atelier recherche
- 16h Goûter
- 17h Présentation des résultats de l’atelier recherche
- 18h Animation
Dimanche 22 novembre 2020
- 9h Conférence de Stéphanie Chaillet (chercheuse au CNRS)
- 10h15 Speed-meeting
- 12h15 Déjeuner
- 13h15 Atelier stéréotype
- 14h Atelier informatique
- 17h Cérémonie de clôture, présentation des activités Animath
L’avis de la rédac : Affectionnant particulièrement les matières scientifiques, j’ai beaucoup aimé ce RJMI : bien que nous ne fussions qu’un petit groupe de 8 lycéennes, l’ambiance était extrêmement sympathique et amicale et les étudiant•e•s et organisateur•trice•s très à l’écoute, nous donnant de nombreux et précieux conseils pour l’orientation et le choix des prépas lors des speed-meetings. Les conférences étaient également très instructives et nous présentaient un meilleur aperçu des possibilités, dans le domaine des sciences, qui s’offraient à nous. L’atelier stéréotype nous a, quant à lui, permis de discuter et débattre sur la place et la part (encore trop faible) des femmes dans cet univers scientifique (elles représentent moins de 30% des effectifs dans les grandes écoles d’ingénieurs !). Les ateliers de maths et informatique étaient également très cool : l’atmosphère était loin de celle des cours, beaucoup plus détendue et ludique ! Nous avons ainsi résolu le problème du « Jeu des jetons », où nous devions déterminer au bout de combien de tours un des deux joueurs était sûr de gagner, et appris à créer le programme Python de la « Fourmi de Langton » qui permet de mettre en évidence un exemple de comportement émergent.
L’animation du samedi soir qui durait de 18h à 20h (un peu raccourcie à cause d’un problème informatique… que les informaticiennes que nous étions n’ont malheureusement pas pu résoudre cette fois ci : les joies des Visio) a, elle aussi, été un super moment de détente où nous avons discuté de sujets beaucoup plus légers : jeux vidéo, livres, musique, projets, vie étudiante (car, après 5h30 de calculs – et 4h de DST de philo pour les heureux•ses qui bossaient le samedi matin – même les fanas de maths ont le cerveau farci et doivent se relaxer !)
Un dernier point important est que ce type d’expérience vous fait rencontrer des personnes pouvant vous mettre en relation avec les écoles, prépas, professeurs, etc. que vous visez ou qui seraient susceptibles de vous plaire, ce qui peut s’avérer extrêmement utile.
Comment y participer ? Pour s’inscrire (c’est gratuit), il suffit d’aller sur le site fille-et-maths.frs et remplir le formulaire. Vous devez également résoudre trois petits exercices ; néanmoins pas de panique, c’est du basique (systèmes, équations…). Vous recevez plus tard un mail avec des informations complémentaires. Les frais de déplacements, d’hébergement et de restauration sont pris en charge par l’organisation.
Et les autres activités Animath ?
- « Journée filles maths et informatique : une équation lumineuse » (de la 5ème à la terminale)
Très similaire au RJMI à la seule différence qu’elle s’adresse également aux collégiennes et se compose d’activités plus ludiques.
« Parlons maths » est une émission diffusant en direct (1h toutes les deux semaines) des contenus mathématiques originaux et variés sur la chaîne YouTube et celle Twitch (où il existe également un groupe discussion très convivial)
Le Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens est une compétition par équipes ouverte aux lycéen•ne•s et portant sur divers problèmes de recherche mathématique. Les raisonnements et résultats des différents groupes sont présentés lors de débats et notés par des juges. Les meilleures équipes sont qualifiées pour le tournoi international et les plus brillantes de ce dernier se voient invitées à participer à la version internationale, l’ITYM.
- Coupes Animath (octobre et juin)
Il s’agit de concours organisés en octobre et juin composés de deux épreuves. La première s’effectue en ligne : une série d’exercices est à résoudre en temps limité et vous devez obtenir un nombre minimum de points pour vous qualifier. Vous pouvez recommencer les exos autant de fois que vous voulez à intervalle de 15 min. Une fois cette étape passée, vous serez convoqué•e pour la seconde épreuve de 4h que vous passerez dans votre établissement. Pour y avoir participé, je peux vous dire que le niveau d’exigence est très élevé : les problèmes, en soi, ne sont pas spécialement compliqués mais une rédaction et un raisonnement très rigoureux sont attendus. Les lauréat•e•s gagnent un stage d’une semaine à Valbonne (pour la Coupe de Printemps) et un stage de préparation aux olympiades de maths (pour la Coupe d’Automne)
- Concours Alkindi (de la 4ème à la 2nde)
Si vous adorez coder des messages secrets, ce concours de cryptographie est fait pour vous ! il se divise en trois tours (de décembre à mai) où vous seront soumis de nombreux problèmes interactifs pour découvrir divers aspects de la cryptanalyse : les deux premiers se font en ligne et sont accessibles sans sélection. Une qualification est par contre nécessaire pour le troisième tour à l’issue duquel les 20 meilleures équipes accèdent à la finale de 2h.
Il s’agit d’un stage d’été de 5 jours, gratuit et ouvert aux collégiennes et lycéennes, pour découvrir la programmation tout en s’amusant ! Geeks, n’hésitez pas !
Ludivine Million, T5