Du mercredi 26 novembre au lundi 2 décembre s’est déroulée la 35ème édition du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil (93). Le thème de cette année s’intitulait « Éloge de la lenteur » (est-ce parce que l’activité phare du salon consiste principalement à attendre debout plusieurs heures dans l’espoir de rencontrer notre auteur·rice préféré·e ?).
On trouvait en effet au programme des kilomètres de file d’attente, des lecteur·rices par milliers, du métro à gogo, … mais une ambiance de folie, des rencontres inoubliables et des auteur·rices mondialement connu·es en dédicace. En tête de liste, des dessinateur·rices comme Rebecca Dautremer, Nob ou Benjamin Lacombe étaient présent·es, et des écrivain·es jeunesse tel·les que Jessica Townsend, Alice Oseman, Shannon Messenger, Marie-Aude Murail et Laetitia Colombani… il y en avait pour tous les goûts !
Les visiteur·ses sont venu·es de toute la France pour assister au dernier événement littéraire de l’année dédié à la jeunesse, et généralement, elles et ils ont passé les portes de la sortie des étoiles pleins les yeux (et des maux de dos et de crâne à la limite du supportable ; enfin, qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour des livres ?).
Deux jours intenses de salon m’ont suffi, mais on se dit à bientôt pour Livre Paris en mars prochain ?
Par Telma Vaz, 1e4