Paradoxe
Image default
Sections culturelles Livres

Light Years

Publié en 2018, Light Years est un roman écrit par l’autrice américaine des 100, Kass Morgan. L’intrigue ne se déroule pas dans le monde que nous connaissons, mais dans le système de Tetra qui est composé de 4 planètes : Tetra, la planète mère, Déva, une planète à l’atmosphère extrêmement toxique, Loos, qui possède de nombreux océans et mers et Chetir, constituée essentiellement de glace. Il y a de nombreuses années, les Tridiens ont colonisé ces trois planètes hostiles et ont pris le contrôle de leurs ressources. Leurs habitants, appelés « migrants » ou « Frangeux » considérés comme des êtres inférieurs et exploités par les Tridiens, n’ont jamais pu intégrer la flotte tétrane qui forme les soldats à se battre contre les « Spectres » jusqu’au jour où le gouvernement décide de mettre fin à cette ségrégation et de recruter des migrants à l’académie. Nous allons suivre l’itinéraire de quatre étudiants : Vesper, une Tridienne, Cormak, un Devak, Arann, un Chetrien et Orelià, une Looséenne. Aucun n’a eu une vie facile et ils ont tous des secrets difficiles à porter qui vont contribuer à les rapprocher.

Les deux tomes de cette série pour adolescents sont vraiment passionnants : il n’y a pas un instant durant lequel on a envie de lâcher le livre. Ainsi, alors que l’on pense que la tension va retomber, un rebondissement survient toujours, bouleversant le calme apparent. 

Les relations qui se nouent entre les personnages sont capitales : bien qu’ils ne soient pas originaires de la même planète, ni issus du même milieu social, ils•elles apprennent à se connaître et parviennent à s’accepter jusqu’à former une véritable famille. Même si leurs relations sont parfois tendues, leur attachement, lorsqu’il transparaît, est très touchant. Même s’ils ont tous des caractères différents et des ambitions opposées, ils se complètent et forment une équipe de choc, notamment durant la guerre opposant les Tridiens aux « Spectres ». C’est bien la preuve que des amitiés peuvent naître entre des personnes que tout oppose.

L’autrice aborde également la question du racisme et de l’ostracisme. En effet, l’ouverture de l’académie aux migrants est un sujet de discorde et d’opposition entre les habitants de la planète Tétra. Comme je l’ai expliqué ci-dessus, les migrants ont été exploités par les Tridiens et le fait que la prestigieuse Académie Tetranne leur soit ouverte ne plaît pas à tout le monde. Cet effondrement des barrières sociales érigées depuis des années provoque des tensions chez les membres de la « noblesse » tétranne qui se considèrent supérieurs aux migrants. J’ai particulièrement été touchée par la force dont font preuve les personnages à passer outre les insultes et les moqueries, dont ils sont régulièrement victimes. En assumant entièrement leurs origines, ils prouvent qu’ils ont leur place dans cette école et qu’ils sont aussi intelligents, voire plus, que les Tétrans. Le roman aborde une problématique contemporaine qu’est l’intégration des étrangers et leur difficulté à être accepté dans un pays qui n’est pas le leur.

Je vous encourage donc fortement à lire ce livre qui regroupe action et douceur, le tout dans un roman impossible à lâcher. 

Pour qui ?13 ans et plus
Les plus :L’action omniprésente
Les moins :La façon d’écrire est tout de même un peu trop « enfantine « 
Note4/5P

Ambre Naveau, 1ère2

En lien...

Proust confiné

PARADOXE

Tenet : Un blockbuster d’auteur

PARADOXE

Joséphine Baker, qui était-elle vraiment ?

PARADOXE