Paradoxe
Image default
Sections culturelles Cinéma et séries

Unorthodox

Unorthodox est une mini-série produite par Netflix sortie le 26 mars 2020. Elle est constituée de quatre parties d’une cinquantaine de minutes chacune. La réalisatrice allemande Maria Schrader a voulu raconter la véritable histoire de Deborah Feldman à travers le personnage fictionnel d’Esther Shapiro, surnommée Esty. La jeune fille est âgée de 19 ans, elle a quasiment notre âge et pourtant, son avenir est bien distinct du nôtre. Elle a grandi dans le quartier de Williamsburg, à Brooklyn au sein d’une communauté juive hassidique ultra-pratiquante. 

Petite parenthèse sur le hassidisme : il s’agit d’une branche du judaïsme créée par le rabbin polonais Israël ben Eliezer. Les membres de la communauté vivent coupé•e•s du monde. Par exemple, regarder la télévision ou aller sur Internet est strictement prohibé. Leur vie est rythmée par les prières.

Sa mère ayant fui sa communauté, Esther est élevée par sa grand-mère. Elle ne reçoit aucune éducation. Lorsqu’elle atteint sa majorité, le rabbin arrange son mariage. Elle ne rencontre que quelques fois son fiancé avant de l’épouser. Alors qu’elle nourrissait l’espoir que son mariage soit une source de liberté, il se révèle être un enfer, notamment en raison de ses difficultés à tomber enceinte. Cette série nous emmène dans le quotidien d’une jeune femme au sein d’une communauté hassidique. Quant à Esty, elle est incapable de subsister dans une telle atmosphère : surveillée, jugée en permanence. Sa vie prend un nouveau tourment lorsqu’elle parvient à s’enfuir en Allemagne… 

Cette série est bouleversante. Les difficultés que rencontre Esther Shapiro à fuir sa communauté et son ébahissement lorsqu’elle découvre le monde que nous connaissons tou•te•s, nous amène à réfléchir sur les conséquences de la pression qu’exercent certaines communautés religieuses sur les individus, et particulièrement sur les femmes. Personnellement, j’ai été complètement transportée dans cette aventure et je me suis immédiatement attachée au protagoniste. J’ai aussi pu découvrir certains rituels de la communauté hassidique, qui peuvent poser problème vis-à-vis de la liberté de l’homme et de la femme. Il s’agit d’une histoire récente et malgré les apparences, ce problème est toujours actuel. Si ces thématiques vous intéressent, n’hésitez pas à visionner la série !

Pour qui ?Toute personne curieuse de plus de 12 ans.
Avec qui ?Seul•e, en famille ou entre ami•e•s.
Les plus :La découverte d’une nouvelle communauté religieuse et ses enjeux.
Les moins :Certains événements ne sont pas tout à fait conformes à l’histoire vraie.
CastingShira Haas, Aaron Altaras, Amit Rahav…
Note :5/5P

Zoé Tournier 2nde 3

En lien...

Little Women : un retour dans le passé

PARADOXE

The Handmaid’s Tale, #MeToo

PARADOXE

« Le bûcher des vanités » (1990)

PARADOXE