Paradoxe
Image default
Billets d'humeur La rédac'

5 minutes de gloire grâce au savoir

Sublimer en société ? Stupéfier votre audience ? Impressionner votre public jusqu’à le laisser sans voix ? Lisez ce qui suit. Votre éloquence y gagnera ! 

  1. Pourquoi les prunes vertes sont-elles appelées des “Reine-Claude” ?

 Commençons par un soupçon d’histoire. Le roi de France, François Ier, est bien connu de tous, n’est-ce pas ? Il est très apprécié notamment pour son amour de l’art. De nombreux poètes venant du monde entier furent appelés à sa cour pour assurer le développement de la Renaissance. Son épouse, Claude de France et duchesse de Bretagne, n’est autre que la fille de Louis XII. Ils sont aussi cousins… Eh oui, à l’époque, les mariages se faisaient au sein de la famille, encore plus chez les royaux. 

En effet, Claude n’était pas reconnue comme dotée d’une grande beauté mais d’un très bon cœur. Elle, qui était constamment malheureuse à cause de l’omniprésence des maîtresses de son mari, ne perdit point sa douceur et sa charité, ce qui lui valut l’amour du peuple. Mais vous allez me dire, quel rapport avec le fruit ? La reine lui a en effet donné son nom ! Les prunes vertes ont été découvertes sur un arbre importé d’Asie et amenées à François Ier. Le souvenir de cette bonne reine est resté à travers ces prunes de couleur verte : la Reine-Claude.

  1. D’où vient la crème chantilly ?

Les origines concernant l’appellation « crème chantilly » sont pour le moins floues et peuvent être mal interprétées. Il est vrai que sa toute première évocation remonte à, exactement, 1671. L’invention de cette moelleuse crème est généralement attribuée à François Vatel, le fameux pâtissier-traiteur et maître d’hôtel de Louis II de Bourbon-Condé. 

Ce dernier était le cousin du roi Louis XIV avec lequel il entretenait des relations pour le moins compliquées : premièrement, le Prince de Condé étant prince du sang, il y eut toujours des tensions entre ces deux familles ; et deuxièmement, la Fronde (période de troubles et révolution frappant le royaume de France de 1648 à 1653 ; rébellion des princes) ne les arrange pas. Pour se réconcilier, le prince de Condé reçoit le roi Soleil dans son château de Chantilly, en 1671, où il fait donner divers banquets et soirées. Cependant, François Vatel qui officiait aux cuisines pour cette auguste visite aurait manqué de crème et pour compenser cela, il se serait mis à battre vivement la crème restante pour lui donner du volume. Ainsi, cette crème métamorphosée  aurait été appelée « Chantilly ».

Attention, toute légende a sa part de vérité et de fausseté. On oublie souvent que ces crèmes dites fouettées apparaissent dès l’époque de Catherine de Médicis. Puis, en 1784, la « naissance de la crème chantilly » est liée aux louanges émises sur cette fameuse crème blanche, lors d’un déjeuner au Hameau de Chantilly. Cependant, les appellations « crème chantilly », « crème de Chantilly » ou encore « crème fouettée à la chantilly » apparaissent réellement au début du XIXème siècle. 

Ainsi, diverses recettes gardent le secret de leurs naissances. Cela nous incite alors à se les imaginer et ne nous empêchera pas de les manger !

  1. Savez-vous qui étaient les chevaux préférés du Roi Soleil, Louis XIV ?

Il s’agit des Lusitaniens à la robe crème et aux yeux bleus. Les lusitaniens sont une race particulière de chevaux, d’origine portugaise et remontant même jusqu’à l’Antiquité.

En effet, la plupart des Lusitaniens de l’Académie Equestre de Versailles n’ont pas été choisis par pur hasard. Robe crème et regard bleu clair. Clin d’œil historique. Ces montures étaient tout simplement les favorites du roi, peut-être les aimait-il tant du fait de leur rareté. Très peu de Lusitaniens disposent aujourd’hui des critères particuliers du Roi Soleil. C’est pourquoi, à chaque naissance, l’Académie Equestre de Versailles est prévenue. Chacun de ces Lusitaniens reçoit même un nom d’artiste ! Ils sont traités comme des rois, dites donc !

  1. Dalida, aveugle ?

Dalida, de son vrai nom Yolanda Gigliotti, est née au Caire en 1933. Elle fut une chanteuse et actrice égyptienne et française remarquable. Connue dans le monde entier, elle fut couverte d’un immense succès mais connut également de grands chagrins. Si vous ne la connaissez pas (shame on you), arrêtez directement votre lecture (mais reprenez-la quand même après) et allez écouter ses chansons !!

Dès la naissance, elle fut diagnostiquée avec une importante infection aux yeux, qui provoqua chez elle une cécité. Elle dut porter un bandeau sur les yeux, alors qu’elle n’était qu’un bébé… Elle fut aussi atteinte de strabisme, ce qui provoqua de nombreuses critiques. Cependant, à ses seize ans, elle décide de retirer ses lunettes qui permettaient de corriger sa vue car elle s’assume enfin ! 

  1. Les prédictions de Nostradamus vont-elles devenir réalité ?

Michel de Nostredame, bien plus connu sous le nom de Nostradamus, fut un personnage éminent du XIVème siècle. Qui était-il ? Le médecin et apothicaire français de la grande Catherine de Médicis, reine consort de France et épouse de Henri II. Mais il est surtout réputé pour ses talents d’astrologue et ses visions. Il a regroupé ses nombreuses prédictions dans son ouvrage Les Prophéties publié en 1555, dans lequel certains pensent avoir lu des prédictions avérées.

Selon lui, une troisième guerre mondiale serait le fruit de la montée de l’extrémisme religieux dans diverses régions du monde et d’une accumulation des actes terroristes…  Qu’en pensez-vous ? Sommes-nous déjà dedans ou bien avons-nous encore quelques années de répit ?

Alors, connaissiez-vous tous ces faits divers et toutes ces petites anecdotes ? 

Si ce modèle vous a plus, n’hésitez-pas à nous le faire savoir ! Et surtout, n’oubliez-pas de profiter de toutes les occasions pour en apprendre plus !

Antonia SABA 2nde 2

En lien...

1917

PARADOXE

Couleurs d’incidents (Prologue)

PARADOXE

Dusan Popov, l’incroyable destin du James Bond originel

PARADOXE