Paradoxe
Image default
Billets d'humeur La rédac'

Le Titanic

Introduction

Le Titanic est un paquebot transatlantique, appartenant au célèbre financier et banquier américain J.P Morgan, et connu à la fois pour être le plus gigantesque et luxueux du début du XXe, mais aussi pour être l’une des plus grandes catastrophes maritimes de l’Histoire.  En effet, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic heurta un iceberg en Atlantique Nord lors de sa traversée inaugurale en direction de New-York, et en quelques heures près de 1500 personnes sur 2200 à bord trouvèrent la mort. Le décès tragique des passagers, pour près des trois quarts issus de l’immigration, suscita l’épouvante du public, mais inspira aussi le cinéma, en particulier avec Titanic de James Cameron, 3e plus gros succès au box-office, la littérature et de nombreux mythes surprenants. Depuis la catastrophe et encore aujourd’hui, une seule question subsiste : « Qu’est-il arrivé au paquebot de rêve ? » 

Le saviez-vous ?

  • Le film de 1997 Titanic de James Cameron n’est pas le seul à raconter la catastrophe ! Un premier du même nom réalisé par les allemands Hebert Selpin et Werner Klinger est sorti en 1943, seule petite différence : c’est un film de propagande du régime nazi… tout de suite moins sympa (et c’est sans Dicaprio, ce qui reste quand même non négligeable).
  • En 1898, soit 14 ans avant le drame, Morgan Robertson écrit un roman aux ressemblances troublantes,  Le Naufrage du « Titan » : un paquebot dit « insubmersible », équipé d’un nombre insuffisant de canots de sauvetages, qui heurta un iceberg et sombra, faisant ainsi des milliers de morts ; étrange, non ?
  • Bien que le Titanic ne disposât pas d’assez de canots de sauvetage, il était  néanmoins considéré comme le bateau le plus luxueux, grand, mais aussi sûr de l’époque : 16 compartiments étanches, des pompes capables d’évacuer 400 tonnes d’eau par heure, une coque à double-fond ; la rumeur voudrait qu’au moment du lancement un employé aurait lancé « Dieu lui-même ne pourrait pas couler ce bateau » (encore un qui avait le nez creux)
  • Selon certain•e•s expert•e•s à la suite d’études de photos et de témoignages des habitant•e•s de Belfast, ville du chantier du paquebot , la véritable cause du naufrage ne serait pas uniquement l’iceberg ! En effet, un incendie dans la soute à charbon se serait déclaré quelques jours avant le voyage inaugural, fragilisant ainsi l’acier et rendant le Titanic plus vulnérable à une coalition…  
  • La dernière survivante du Titanic était également la plus jeune à bord ! En effet, la britannique  Elizabeth Gladys Dean ou « Millvina » n’était âgée que de 2 mois lors de la traversée et se rendait avec sa famille dans le Kansas pour ouvrir un bureau de tabac. Malheureusement, le père de famille périt lors de la catastrophe et le reste de la famille décida de rentrer en Angleterre à bord de l’Adriatic. Millvina devint alors la mascotte des journaux, reçut des dons destinés aux rescapé•e•s, participa à des conventions, documentaires télévisées et aurait déclaré au New York Times « lorsqu’ils ont trouvé l’épave, ils m’ont trouvée. ». Le « bébé du Titanic » s’éteindra en 2009 à l’âge de 93 ans.

Une momie maudite  à bord du navire ? 

Si de nombreux mythes et prétendues « malédictions » planent autour de cet évènement tragique, celle de la momie  de Tcheser-Ka-Ra, vieille de plus de 30 siècles au moments des faits, n’en demeure pas moins la plus connue. Cette dernière aurait porté malchance à tous ses propriétaires, pour atterrir  entre les mains de l’homme le plus fortuné du Titanic : John Jacob Astor, alors en voyage de noce avec sa nouvelle femme Madeleine, âgée de 17 ans seulement… de quoi constituer un heureux présage non ?

Comme vous l’aurez sûrement deviné, cette momie n’est qu’un mythe, sans autre fondement que l’imagination publique. Elle a cependant défrayé la chronique et la « malédiction de la momie » reste toujours une légende urbaine particulièrement connue. 

Constance Benedetti, T1

En lien...

Les deux papes

PARADOXE

La France, 5e puissance mondiale

PARADOXE

The Last Dance, à la hauteur de sa Majesté Jordan ? 

PARADOXE