Paradoxe
Image default
La rédac' Articles de fond

Je suis ton soleil

Je suis ton soleil est un roman jeune adulte écrit par Marie Pavlenko. L’année de terminale de Deborah commence plutôt mal: son chien ayant mangé ses chaussures, la jeune fille doit aller au lycée avec des bottes grenouilles en caoutchouc, sa meilleure amie et elle ne sont pas dans la même classe, sa mère a un comportement de plus en plus étrange et la lycéènne suprend son père avec une autre femme. Ses nombreux problèmes affectent ses résultats scolaires et Deborah craint de ne pas obtenir son Bac. Heureusement, elle fait la connaissance de Jamal et Victor, deux camarades de classe sur lesquels elle peut compter pour traverser ses épreuves et l’aider à mener à bien cette année qui s’avère compliquée. 

L’auteure aborde, dans cet ouvrage, de nombreuses problématiques auxquelles peuvent se heurter les adolescents : acceptation de son apparence, amitiés, premières amours,  difficulté à faire face au regard des gens,  gestion de sa relation avec ses parents mais également stress causé par le Bac et les cours. Ces sujets sont abordés tout au long du récit écrit à la première personne du singulier. Ce choix d’écriture nous permet de nous identifier à Déborah, qui a sensiblement notre âge,  et à ses problèmes. En effet, nous avons tous été plus ou moins confrontés à ces sujets dans notre vie de lycéen et ce livre nous fait prendre conscience que c’est le cas de presque tous les adolescents.

Bien que cette histoire n’ait rien de joyeux et que l’ambiance générale soit plutôt pesante, ce livre m’a redonné de l’énergie, de l’espoir : même les situations les plus désespérées peuvent être réglées. De plus, ce récit nous apprend à relativiser : nos problèmes pourraient être pires, nous pourrions tous être à la place de Deborah dont la vie n’est pas facile mais qui parvient malgré tout à s’en sortir. 

J’ai beaucoup apprécié voir l’évolution de Deborah au cours de son année de terminale, la voir grandir. J’avais déjà lu ce livre en 4ème mais, maintenant que j’ai l’âge de la protagoniste, je comprends mieux son état d’esprit, ses réactions, ses décisions… J’ai vraiment créé un lien avec ce personnage qui, bien que fictif, semble véritablement humain (réel) et permet de s’y identifier. 

Dans cet ouvrage, le rire joue un rôle primordial : il guérit des malheurs, permet d’oublier la tristesse, d’évacuer le stress, de faire passer la gêne ou de rapprocher les gens…

L’amitié est également un thème central du livre. Les amitiés sont à la fois éternelles et éphémères, se font et se défont. Un ami aide à avancer dans une situation difficile, à se détendre, à oublier ses soucis, à réviser un contrôle, à surmonter une étape décisive dans sa vie, à faire un choix important… Sans ses amis, l’histoire de Déborah se serait terminée bien différemment, c’est certain.

Pour qui ? Lycéens
Les plus L’attachement aux personnages permis par l’utilisation du “je”
Les moinsLe sort semble s’acharner sur Deborah, assaillie de tous les malheurs.
Avec qui ?En solo
Note4/5

Ambre Naveau T1

(illustration : couverture du roman de Marie Pavlenko, édition Flammarion jeunesse)

En lien...

Your Lie in April

PARADOXE

Allô la Terre ? Ici l’ISS !

PARADOXE

Le livre des Baltimore – Joël Dickers

PARADOXE