Hedy Lamarr fut une actrice hollywoodienne dont la carrière atteignit son apogée dans les années 1940. Aujourd’hui quasiment oubliée, c’est à elle que nous devons le développement du système de « saut de fréquence » qui est la base des technologies du Wifi, GPS, Bluetooth.
Hedy Lamarr naît en Autriche-Hongrie, à Vienne, en 1914. Elle commence une première carrière d’actrice en Europe où elle fait sensation, surtout grâce au film Extase en 1933 qui lui confère sa réputation de femme « glamour et romantique ». A l’arrivée du nazisme, elle fuit en direction des États-Unis. Là-bas, elle est engagée par la Metro-Goldwyn-Mayer de Louis B. Elle s’éteint en 2000.
En plus de connaître un certain succès en tant qu’actrice, Hedy Lamarr s’intéresse aux sciences et la technologie. Très vite, lorsque la guerre est déclarée, elle ressent le besoin d’aider son pays d’adoption. En collaboration avec George Antheil, pianiste américain, elle développe un système de communication secret afin de permettre aux torpilles de l’armée américaine de ne pas être détectées par les Nazis. Elle dépose le brevet en 1942. Ce système repose sur le principe du saut de fréquence (ou étalement de spectre par saut de fréquence). Il nous est toujours extrêmement utile aujourd’hui, puisqu’il est la base du GPS, Wifi, Bluetooth, des liaisons militaires et des communications des navettes spatiales avec le sol.
Alors pourquoi aujourd’hui a-t-elle été complètement oubliée ? Comme l’a mis en lumière le documentaire diffusé sur PBS en 2018 de la réalisatrice Alexandra Dean, l’armée a tout d’abord refusé son idée tout en lui conseillant de ne pas s’afficher en tant qu’inventrice mais plutôt de rester la pin-up qu’elle était. Hedy était, selon eux, dans l’optique de l’effort de guerre, plus utile à motiver les troupes par son image glamour et ses films et « à vendre ses baisers ». Par la suite, l’Armée ressort le brevet et réutilise sa technologie durant la crise des missiles de Cuba. A cause de cette dissimulation décidée par l’armée, le rôle de Lamarr et de son partenaire ne fut découvert qu’à la fin de sa vie dans les années 1990 (Antheil est alors déjà mort depuis une trentaine d’années).
Hedy Lamarr retrouve peu à peu, ces dernières années, sa place en tant qu’icône de la science et dans les mémoires. Un documentaire en 2018 sur PBS lui est consacré et un film biographique avec Gal Gadot est actuellement en cours de discussion. Cependant, encore aujourd’hui, ni elle, ni ses descendants n’ont pu toucher le moindre centime de cette industrie multimilliardaire, bien que l’armée américaine ait depuis reconnu publiquement son brevet et sa contribution immense…
Hedy Lamarr en quelques dates…
- 1914 : Naissance
- 1933 : Extase de Gustav Machaty
- 1938 : Arrivée aux États-Unis
- 1938 : Casbah de John Cromwell produit par « United Artist »
- 1940 : Camarade X de King Vidor, avec Clarke Gable
- 1944 : Angoisse de Jacques Tourneur
- 1949 : Samson et Dalida de Cecil B. DeMille
- 2000 : Décès d’Hedy Lamarr
Un documentaire à propos d’elle : www.pbs.org/wnet/americanmasters/bombshell-hedy-lamarr-story-full-film/10248/.
Par Alice Pottier, TES1