Paradoxe
Image default
Musique et concerts Sections culturelles

Evermore de Taylor Swift, ou son deuxième chef-d’œuvre de 2020

Vous avez forcément déjà entendu parler de Taylor Swift. Si ce n’est pas le cas, il est fort probable que vous ayez passé ces quinze dernières années dans une grotte au fin fond de l’Alaska. Je suis donc certaine que l’album Folklore, sorti en août et réalisé lors du premier confinement, est déjà passé dans vos écouteurs sans que vous en aperceviez – il faut dire qu’exile et cardigan tournaient en boucle à la radio, et ce pour mon plus grand bonheur. 

En revanche, ce que les Swifties n’avaient pas prévu, ce fut la sortie surprise de la petite sœur de FolkloreEvermore, le 11 décembre dernier. Il ne s’agit pas d’une simple réédition de son dernier album, mais bel et bien d’un album à part entière, de 15 titres absolument ravissants, que Taylor Swift nous offre sur un plateau d’argent. 

Illustration de Mélissa Lauri

Sur le moment, en pleines révisions des épreuves groupées, quand j’ai appris la sortie d’Evermore, j’ai littéralement sauté de joie. Les douces mélodies de Folklore me manquaient, je désirais entendre davantage cette voix qui nous transporte dans une forêt, de l’autre côté de l’Atlantique. Puis, en écoutant les cinq premiers sons, je suis de nouveau tombée sous le charme de l’atmosphère automnale, onirique et presque féérique que l’album dégage. 

Les paroles, entièrement écrites par l’artiste, sont sublimes, profondément divines, ce que l’on remarque aisément dans le premier couplet de willow : « I’m like the water when your ship rolled in that night / Rough on the surface but you cut through like a knife / And if it was an open-shut case / I never would’ve known from that look on your face / Lost in your current like a priceless wine » (Traduction : Je suis comme l’eau quand ton navire est parti cette nuit/ Rugueuse à la surface, mais tu l’as traversé comme un couteau / Et si c’était une évidence / Je ne l’aurais jamais su en regardant ton visage / Perdue dans ton courant comme un vin inestimable).

N’est-ce pas une ravissante façon de débuter ce chef-d’œuvre dont je n’arrive à me lasser ? Et encore, ce n’est que l’introduction de l’album…

Vous l’aurez sûrement compris, Evermore, en se présentant dans la continuité de Folklore, se liste selon moi dans les meilleures sorties musicales de 2020. Taylor Swift a réussi à me surprendre en s’éloignant de ses musiques pop et commerciales (que j’apprécie beaucoup aussi !). Je vous conseille fortement d’écouter gold rush‘tis the damn season et dorothea. J’espère que cet album vous transportera de la même manière qu’il a su bercer cinquante millions d’auditeurs•rices…  

Pour qui ?Pour ceux•elles qui souhaitent découvrir une nouvelle facette de la musique de Taylor.
Avec qui ?Des ami•e•s avec qui chanter ensemble les meilleurs refrains.
À quelle occasion ?Au coin du feu, en fond sonore, tout en feuilletant votre lecture en cours.
Les plus :Une atmosphère douce et unique.
Les moins :Les derniers sons de l’album sont assez répétitifs.
La note4,5/5P

Telma Vaz T4, illustration de Melissa Lauri T3 

En lien...

Tones and I

PARADOXE

Kanye West et « Jesus Is King » : yes or no?

PARADOXE

Eminem, du Trailer Park au succès

PARADOXE