Le traditionnel voyage à Rome de la promotion des Seconde vient d’avoir lieu, du 14 au 18 novembre. Une semaine de pèlerinage qui a marqué tous les élèves, forte en émotions et en spiritualité. Nous vous en partageons les détails.
Le premier jour
Aux alentours de midi, le groupe est rassemblé devant le très célèbre Colisée, sous le soleil italien. Nous n’avons qu’une devise : nous émerveiller. Pour ce premier monument, c’est assez simple : il suffit d’imaginer les combats de gladiateurs, les batailles maritimes et autres jeux qui avaient lieu sur cette scène, ou d’imaginer les 50 000 spectateurs se pressant dans les gradins, entre les Ier et VIe siècles. Puis, direction le forum, l’ancienne place principale de la Rome antique, concentrant tous les principaux bâtiments de la vie politique et religieuse, ainsi que la Domus Augustana : le palais des empereurs romains.
Ensuite, alors que la lumière devient rasante, nous nous dirigeons vers l’église Santa Maria d’Aracoeli, pour notre messe quotidienne. Nous passons même devant la célèbre statue de la louve allaitant Romulus et Rémus, les fondateurs de Rome. Selon le mythe, la louve aurait recueilli ces fils de Mars, et les aurait allaités avant qu’ils ne soient confiés aux soins du berger Faustulus.
Le deuxième jour (aux alentours de huit heures)
Aujourd’hui, nous changeons de pays. En effet, devant nous se dresse la basilique Saint-Pierre de Rome, au milieu de la place Saint-Pierre, au Vatican. Nous avons l’honneur d’y célébrer la messe, avant d’assister à une visite. La basilique est spectaculaire, étant donné qu’elle renferme des reliques de Saint-Pierre et de Saint-Paul, et qu’en son milieu trône un baldaquin de 29 mètres de haut, sous une immense et magnifique coupole. Enfin, Saint-Pierre abrite une autre merveille : la Pietà, de Michel-Ange.
L’après-midi, nous enchaînons sur les musées du Vatican, avec la galerie des cartes, la fresque de L’École d’Athènes, de Raphaël… et bien sûr la très célèbre Chapelle Sixtine. Les murs ont été réalisés par plusieurs peintres (Botticelli, Perugino, Pinturicchio, Ghirlandaio…), mais elle est surtout connue pour son plafond, peint par Michel-Ange.
Le troisième jour, à neuf heures précises
Pour commencer la journée, nous avons tous été conviés à l’audience pontificale. Nous avons pu assister à un discours du pape sur la désolation et la consolation. Et, pour terminer en beauté, nous avons pu faire partie de ceux qui ont approché le pape à force de persuasion ! Nous avons tous vécu un moment très fort et inoubliable.
Puis, après une pizza à la volée sur la place Navone, nous avons fait un rallye baroque. En commençant par l’église Sainte-Agnès, non loin de la fontaine des Quatre-Fleuves, puis en visitant l’église Saint-Louis-des-Français, et en faisant une escale par la Fontaine de Trévi, imposante et majestueuse, glace à la main.
Tous ces monuments ont une similitude : ils sont tous baroques. Le baroque se caractérise par de la couleur, de l’illusion, du mouvement, de l’or, du marbre, du relief…et donne un résultat très impressionnant ! Deux sculpteurs et architectes très connus du baroque sont Borromini et Le Bernin, dont nous avons pu observer de nombreuses œuvres.
Enfin, pour clore cette journée, nous avons eu la chance d’entendre le témoignage d’un garde suisse (oui, ils sont tous Suisses !).
Le quatrième jour, vers neuf heures
Nous avons visité ce matin-là Sainte-Marie-Majeure, une des quatre basiliques majeures (avec Saint-Pierre, Saint-Jean-de-Latran, Saint-Paul-hors-les-Murs). Elle est entièrement dédiée à la Vierge, et c’est ici que le pape vient se recueillir avant de partir en voyage.
Nous avons ensuite visité la basilique Saint-Jean-de-Latran, y célébrant la messe.
Puis, pour le déjeuner, nous sommes allés au restaurant, et avons mangé des pastas.
L’après-midi, le groupe s’est séparé pour aller visiter différents monuments : La Trinité des Monts, la villa Borghese, le Palais Barberini, ou encore la villa Médicis.
Pour le dîner, nous sommes retournés au restaurant, en mangeant cette fois des pizzas. Nous nous sommes ensuite directement rendus à Saint-Louis-des-Français, pour une veillée d’adoration, très belle et forte en émotions.
Le cinquième jour, vers dix heures
Nous commençons par sortir de Rome pour aller célébrer notre dernière messe à Saint-Paul-hors-les-Murs.
Puis, nous reprenons le car pour aller à Tivoli, à une trentaine de kilomètres de Rome, pour visiter la Villa Adriana (construite par l’empereur Hadrien au IIème siècle) et la villa d’Este (inspirée de la Villa Adriana, elle est connue pour ses magnifiques jardins ; elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO).
A la villa d’Este, et pour clôturer cette belle journée, nous prenons un temps destiné aux représentations des talents de chacun.
Puis, nous reprenons la direction de l’aéroport, car la semaine est déjà terminée, et qu’il est l’heure de rentrer.
Cette semaine a été vraiment riche en découvertes et en émotions ; nous sommes rentrés fatigués mais émerveillés. L’ambiance était géniale, car nous étions soudés et bienveillants entre nous. Seul petit bémol : nous aurions aimé avoir des temps d’explications plus concis pour pouvoir profiter plus des monuments, mais malgré cela, nous avons tous aimé ce voyage. De mon côté j’ai été saisie par le Colisée, qui est vraiment imposant, et j’ai beaucoup aimé les églises baroques et leurs détails.
Rome est une ville magnifique et c’est une chance d’avoir pu y aller. Merci à Madame Auger pour avoir organisé ce pèlerinage. C’était une expérience inoubliable !
J’espère que nos pas nous reconduiront un jour dans cette ville fabuleuse ; mais je n’ai pas d’inquiétude car tous les chemins mènent à Rome.
Leeloo Bertrand