Paradoxe
Image default
La rédac' Livres Sections culturelles

Les livres à lire deux fois

 

Des livres avec des rebondissements sont faciles à trouver alors que ceux dont la fin change toute notre perception du livre sont rares. J’aimerai vous partager mes livres coups de cœur avec des dénouements extraordinaires qui donnent envie de tout recommencer une fois la dernière page tournée. Il y en a pour tous les goûts !

 

Nous les menteurs de Emily Lockart (We were liars en anglais)

 

Le seul livre que j’ai lu deux fois d’affilée en entier et que j’ai prêté tant de fois qu’il est tout abîmé ! Le début peut sembler un peu déroutant mais la fin vous retournera le cerveau, c’est promis.

C’est l’histoire de Cadence, une jeune adolescente tourmentée.  Comme tous les étés, elle va sur l’île détenue par sa famille pour voir ses cousins. Cet été-là, l’ambiance est différente : un lourd secret plane sur l’île. Lorsqu’elle découvre ce secret que lui gardent les adultes, tout bascule !

 

Ce livre est extrêmement triste et émouvant, alors petit conseil : évitez de le lire tard dans la nuit lorsque vous approchez des dernières pages. A peine fini, la première question qu’on se pose est « comment ne l’ai-je pas vu venir ?». Il mérite une deuxième relecture pour voir tous les indices subtilement disséminés dans l’histoire. L’auteure a écrit une suite, Family of Liars, qui raconte la jeunesse de la tante de Cadence. Bien que fidèle à l’esprit du premier livre, il m’a un peu moins marquée.

La fille de papier de Guillaume Musso

Un roman moins dramatique avec une pointe de mystère et de romance.

Tom Boyd, le protagoniste, est un écrivain assez connu mais qui traverse une crise pour écrire le troisième tome de sa saga. Son inspiration s’est envolée. Un jour, une fille sonne à sa porte. Il découvre assez vite que cette fille sans même ne l’avoir rencontrée auparavant, il la connaît et il la connaît même par cœur pour la simple raison qu’elle sort tout droit de son imagination ! Billie est un personnage qu’il a créé et pour qu’elle retourne dans son monde, il faut qu’il écrive la suite de la saga.

Musso offre à la fin une explication rationnelle et ancrée dans le réel de cette histoire un peu fantastique, ce que j’ai particulièrement apprécié. Les citations en début de chaque chapitre sont très bien choisies et apportent beaucoup à l’œuvre.

Sweet Tooth de Ian Mcewan

 

Une plongée au cœur d’une histoire d’espionnage avec des éléments historiques.

Ce livre suit toute la vie de l’héroïne fictive, Serena, vivant au Royaume-Uni pendant la guerre froide. Après des études de mathématiques à Cambridge, elle se replonge dans sa passion : la littérature. Avec l’aide de son amant, elle étudie les livres.  Son amant lui trouve un travail au MI5, qu’elle accepte. Au début étant derrière les bureaux, elle passe vite au grade d’espionne pour une mission nommée Sweet Tooth. Cette mission a pour but de trouver des auteurs qui écrivent des récits anti-communistes et de les promouvoir dans la société. Les sentiments qu’elle éprouve pour un des auteurs mettent la mission en danger.

Le dernier chapitre change toute la vision qu’on s’est faite du livre, écrit à la première personne du singulier. Le suspense et le cœur de l’histoire se situent dans les derniers chapitres mais lorsqu’on apprend le dénouement, on comprend pourquoi l’auteur a mis autant de temps pour introduire ce personnage. Le début m’avait paru un peu long, mais en découvrant la fin, tout prend sens. Il est assez accessible à lire en anglais.

Le meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie

 

Un livre pas comme les autres d’Agatha Christie et mon préféré d’ailleurs car la fin est la plus surprenante de tous les autres livres d’enquête policière.

L’histoire semble être une enquête classique ; le docteur Sheppard nous raconte l’assassinat de Roger Ackroyd, un riche homme ayant découvert qu’un maître chanteur faisait pression sur la femme qu’il aimait, avant qu’elle ne se suicide. Le docteur mène l’enquête avec l’aide du fameux Hercule Poirot, toujours fidèle à lui-même.  Mais rien ne prépare le lecteur à la révélation finale.

 

           En tant que lectrice, je me suis presque sentie trahie par l’auteure tant elle joue habilement avec notre perception et tant elle use de la manipulation narrative. Contrairement à Le Crime de l’Orient-Express ou Mort sur le Nil, ce livre est moins connu, mais il mérite, selon moi, d’être lu plus que tous les autres. Si vous aimez les romans d’Agatha Christie, foncez !

Bonne lecture !

Julie Pellen (ancienne élève)

En lien...

Allô la Terre ? Ici l’ISS !

PARADOXE

Madeline Miller, Circé

PARADOXE

Debout ! Vous avez rendez-vous avec le succès

PARADOXE