Paradoxe
Image default
Cinéma et séries

Les figures de l’ombre : la face cachée de la NASA

Février 1962. John Glen est le premier américain à effectuer trois orbites autour de la Terre.
Juillet 1969. Mission Apollo 11.

Rien de tout cela n’aurait pu exister sans les calculatrices de la National Aeronoautics and Space Administration : un groupe de « women of color » calculant et vérifiant toutes les données des programmes spatiaux.

A une époque où la ségrégation raciale est toujours aussi marquée, nous découvrons le parcours de trois génies des mathématiques… noires.

Une histoire formidable, à la fois joyeuse, vivante et touchante, qui dépeint les difficultés des personnes noires dans le pays de la liberté, jamais reconnues alors qu’ayant permis le lancement de missions spatiales capitales pour les Etats-Unis, lancés dans la course à l’espace historique avec la Russie.
Ce film nous montre qu’il n’y a pas si longtemps encore, l’égalité et la solidarité entre les individus étaient loin d’être acquises. Thème d’ailleurs toujours actuel avec la remontée de l’antisémitisme et de la xénophobie…

Un film qui reconnaît enfin à leur juste valeur des cerveaux relégués dans l’ombre ainsi que leurs travaux. Nous découvrons donc les secrets d’organisation et de conception d’engins, tels que l’ordinateur IBM 7090 avec sa programmation Fortran, premier langage de programmation de haut niveau pour calculs scientifiques, ou encore les protections thermiques, ainsi que de célèbres opérations spatiales.

Une immersion totale dans l’univers technique de la NASA et l’émouvant destin de trois femmes noires pionnières : Katherine Johnson ayant réalisé les calculs des trajectoires de missions emblématiques (Mercury et Apollo 11), Dorothy Vaughan, première femme noire responsable du département de calculs informatiques, et Mary Jackson, première afro-américaine ingénieure en aéronautique.

Pour qui ?Tous·tes les amoureux·ses de sciences et d’histoire ou simplement celles et ceux qui s’insurgent devant les préjugés raciaux.
Les +Acteur·trices brillant·es retraçant de manière vulgarisée et accessible à tous·tes les étapes du programme Mercury.
Les –La mission Apollo 11 est évoquée en coup de vent à la fin. Elle aurait pu être traitée plus longuement étant donné qu’elle était également un des sujets d’étude des trois protagonistes.
La note5/5P

Par Ludivine Million, 1e1

En lien...

Allô la Terre ? Ici l’ISS !

PARADOXE

Causette, l’ovni des journaux

PARADOXE

The Last Dance, à la hauteur de sa Majesté Jordan ? 

PARADOXE