Paradoxe
Image default
Livres Sections culturelles

Les Hauts de Hurle-Vent – Emily Brontë

Mr Lockwood cherchait une maison confortable et isolée à louer. Il a trouvé l’endroit idéal, le manoir de la Grive où il s’apprête à emménager. Il va donc se présenter à son propriétaire Mr Heatcliff dans sa demeure de Hurlevent. Mais ce qui était censé être une ennuyeuse visite de courtoisie se révèle beaucoup plus intéressant que prévu : ce voisin, misanthrope invétéré, l’intrigue.

Il décide alors de s’inviter là-bas, le lendemain, pour le thé, et y est retenu pour la nuit par une tempête de neige. Dans la chambre où il passe la nuit (normalement interdite d’utilisation par Heatcliff, mais la servante qui s’est occupée du visiteur est passée outre) , Mr Lockwood découvre des livres religieux dont les marges sont remplies des confidences d’une petite fille, Catherine Earnschaw, la meilleure amie de Heatcliff. Celle-ci va hanter ses cauchemars cette nuit-là. Et après avoir eu connaissance du contenu du rêve, et être entré dans une colère terrible, la première action de son hôte est de l’éloigner de la pièce et de supplier le spectre de Catherine de revenir… Décidément, il s’est passé bien des choses à Hurlevent !
C’est donc ce qui pousse le curieux à demander à l’intendante du manoir de la Grive, Mrs Dean, l’histoire de ce mystérieux voisin. Et c’est ainsi qu’il va découvrir (et nous par la même occasion) la tragique et magnifique histoire d’amour de Catherine et Heatcliff.

En effet, si ce roman marque tant les esprits et est considéré comme un grand classique, c’est bien pour les passions déchaînées qu’il abrite : dans l’amour comme dans la haine il n’y a pas de demi-mesure.

La Chouette (Aude Lacroix TS1)

Pour qui ?Toute personne à la recherche d’une histoire d’amour un peu sombre.
A quelle occasion ?Un jour de pluie et de grand vent.
Les plus ?Des personnages qui ne laissent pas indifférent•es : on les apprécie, on les déteste, on les méprise, on les plaint, on voudrait les consoler (ou les gifler…).
Une histoire nuancée : ce ne sont pas des gentils contre des méchants. Il y a des personnages mesquins, violents, cruels, égoïstes, mais on sait pourquoi ils le sont devenus et on voit qu’il y a malgré tout des raisons de les aimer. Il y a des personnages admirables, mais eux aussi ont commis leur lot de méchancetés.
Une fin joyeuse mais qui garde tout de même une trace de l’atmosphère plus sombre et mystérieuse du livre.
Note4/5 P

En lien...

Madeline Miller, Circé

PARADOXE

Nos étoiles contraires, le film (2014)

PARADOXE

Light Years

PARADOXE