Paradoxe
Image default
Événements

« Défi », spectacle au cirque d’hiver Bouglione et « Nomade » au cirque Phoenix

« Défi » et « Nomade » ont l’air au premier abord d’être deux spectacles totalement opposés. L’un est dit plutôt classique tandis que l’autre semble beaucoup plus exotique. Cependant, ils utilisent les mêmes codes et apportent finalement la même dose, de manière différente, de frissons et de plaisir attendus au cirque !

Le spectacle « Défi » regroupe des artistes du monde entier, proposant des numéros traditionnels remis au goût du jour. De la poésie avec les jongleur·ses, au spectaculaire avec les groupes d’acrobates, en passant par le rire avec les clowns, il y en a pour tous les goûts. Les numéros s’enchaînent sans nous laisser aucun répit. Impossible de s’ennuyer tant nos émotions sont sollicitées. Le seul bémol se trouve dans les tours animaliers quelque peu décevants, bien que le spectacle ait marqué un point en excluant les animaux sauvages classiques. Voir des lamas et des chameaux·elles effectuer une dizaine de tours de piste sans aucun autre but ou des chat·tes qui semblent être affamé·es n’est, en effet, pas du meilleur goût. Heureusement, elles et ils ne représentent qu’une infime minorité du spectacle, même si l’on préférerait qu’ils et elles n’en fassent plus du tout partie. Quoi qu’il en soit, à travers ce spectacle j’ai parfaitement retrouvé la magie de mon enfance !

Le spectacle « Nomade » regroupe quant à lui une troupe exclusivement formée d’artistes mongolien·nes. Les numéros sont beaucoup plus longs et moins variés. On assiste la plupart du temps à des numéros d’acrobatie, qui se répètent dans le style. Ils font généralement intervenir une vingtaine d’artistes en même temps. Autre différence : les numéros sont souvent entrecoupés de temps de danse traditionnelle. Un peu moins divertissant que « Défi », il offre tout de même des moments époustouflants. On compte, par exemple, un numéro de tir à l’arc avec les pieds ou encore un jeu de cordes à sauter géantes. De plus, c’est aussi l’occasion d’observer des costumes mongoliens magnifiques et d’écouter de la musique traditionnelle jouée en direct. Petit plus par rapport au cirque Bouglione, il n’y a aucun numéro avec de vrais animaux. Seulement pendant une dizaine de minutes, des artistes se baladent déguisés en moutons, en chameaux ou encore en yaks dans la salle, pour la plus grande joie des enfants qui n’y voient que du feu ! « Nomade » est l’occasion de découvrir différemment le cirque, à travers des prestations marquantes de tous points de vue !

Pour qui ?Pour petit·es et grand·es.
Avec qui ?N’importe qui, sauf un·e défenseur·se des animaux !
Les +Une variété de numéros époustouflants. On ne s’ennuie pas.
Les –Des défis animaliers de trop dans « Défi » et des numéros répétitifs dans « Nomade ».
La note4/5P

Par Clarisse Rochard, TES1

En lien...

Quatre fers en l’air

PARADOXE

Le froid ? Pas un problème !

PARADOXE

Zoo de Beauval et nouvelles mesures

PARADOXE