Paradoxe
Image default
Expositions

Exposition « You »

En ce début d’année 2020, nous nous sommes rendues au Musée d’Art Moderne de Paris, situé à proximité du Trocadéro. Nous avons été transportées par l’exposition « You », qui rassemblait de nombreuses œuvres de la collection Lafayette Anticipations – Fonds de dotation Famille Moulin, Paris. « You » met en avant la capacité de nombreux·ses artistes à questionner et déchiffrer notre monde qui ne cesse d’évoluer. A travers des œuvres variées – sculptures, toiles, œuvres cinématographiques… -,  les créateur·trices invitent à la réflexion et présentent une succession de métaphores vivantes révélant une certaine opacité poétique, due aux diverses contraintes de notre ère. 

Bundled Main Board Flex Cable Ribbon Connection for Sony XPERIA Miro ST23/ST23i Lineament est en fait une sculpture faite de feuilles de cuivre qui a été réalisée par Sam Lewitt, en 2015. Cet artiste se passionne pour les moyens de transmission de l’information dans les sociétés industrielles. Il a alors cherché ici à dessiner le chemin qu’empruntent nos mots et nos volontés personnelles. En conséquence, il a extrait ses matériaux de l’industrie de fabrication des circuits électroniques. 

On voit apparaître des plumes à l’intérieur de ce circuit, témoignant de l’imperfection de la transmission d’informations; circuit pourtant censé être infaillible. De plus, ces plumes expriment le souvenir d’un mode d’écriture ancien. Ainsi, l’auteur à travers son art cherche à montrer que nos circuits de pensées, d’écriture sont entravés par divers obstacles, que la qualité de nos mots et de notre langage tend à faiblir, malgré la modernisation de nos systèmes de communication. 

Saâdane Afif est un artiste connu pour sa réappropriation d’œuvres majeures de notre histoire. Nous avons eu l’occasion d’observer une présentation originale du Laocoon (un mythe grec datant de 40 av. JC) ; celui-ci étant alors démembré. Plus que le bouleversement de cette œuvre connue de l’Antiquité, l’artiste a cherché à représenter la douleur suprême, celle qui pousse aux sacrifices et celle qui touche certaines de nos sociétés, aujourd’hui. Cette illustration d’un Laocoon dont les membres sont tenus en suspension expose la vision d’un corps au moment de son implosion, d’un corps qui cherche tantôt à échapper à la mort et tantôt à s’y assujettir. 


  L’oeuvre de Michel Blazy créée il y a vingt-quatre ans se démarque des autres grâce à sa légèreté. Contrairement à la plupart des présentations dont la beauté n’apparaît qu’après une lecture assidue de l’explication de l’idée véhiculée par les créateurs, Pluie d’air fascine par sa pureté : à la fois étendue sur plusieurs mètres et discrète de par sa transparence, elle se distingue des objets parfois imposants comme la Porsche sectionnée en quatre pièces. Cependant le protocole de création touche à un autre registre plus sombre : ces gouttes se sont figées d’elles-mêmes, images de la nature victime de nombreux dérèglements. Ainsi elle s’apparente à un miniature de la réalité, la transformation de ce qui nous entoure à cause de la pollution notamment. On retrouve le thème des éléments (l’eau) omniprésent dans cette exposition.

Pour qui ?Celles et ceux qui apprécient l’art moderne, souvent décalé.
Avec qui ?Son ami·e fan d’expositions.
Où ?Au Musée d’Art Moderne (Trocadéro).
Quand ?Du 11/10 au 16/02.
Les +Exposition gratuite pour les mineur·es. Il y en a pour tous les goûts, vous trouverez à coup sûr une œuvre qui vous marquera ! Beaucoup de problématiques contemporaines sont abordées (répartition des richesses, environnement, technologies).
Les –Certaines œuvres sont clairement perchées (les projections notamment) !
La note3/5P

Marie et Alexandra, TS1

En lien...

Leonardo Da Vinci, l’immortale

PARADOXE

Van Gogh la nuit étoilée, Japon rêvé images du monde flottant, Verse.

PARADOXE

De Vinci au Louvre

PARADOXE