« -C’est quoi ton signe astro ? Hein mais tu crois vraiment à l’astrologie ? C’est pourtant complètement faux, ça ne veut rien dire… »
Je suis certaine que vous avez déjà entendu ce genre de propos. Il faut dire que l’astrologie est une croyance très contestée : science exacte, superstition, ou encore théorie du complot qui range les gens dans des cases… Il s’avère que je suis très encline à penser que chaque caractéristique d’un signe contient une part de vérité, et que l’astrologie est une science véritable et tout aussi légitime d’exister que la sélection naturelle par exemple (je sens que je vais en contrarier plus d’un•e…). Néanmoins, de nombreuses démonstrations scientifiques pointent du doigt le caractère inventé et faux de l’astrologie contemporaine. Mais alors qu’en est-il de l’histoire de l’astrologie ?
L’astrologie, qu’est-ce que c’est ?
L’astrologie occidentale est apparue en Mésopotamie au XIXe siècle avant notre ère. Fondée sur la position des planètes et des étoiles, elle était en relation avec l’astronomie, la médecine, la météorologie… La charte astrale, quant à elle, repose sur le jour, l’heure, l’année et le lieu de naissance de chacun•e. Il existe ainsi un signe solaire, un signe ascendant et un signe lunaire. L’ascendant caractérise notre comportement en société, et le signe lunaire sa relation avec soi-même et comment interpréter son « moi » intérieur. Par exemple, je suis Gémeaux ascendant Poissons lunaire Verseau. Cela signifie, d’après les astrologues, que je suis une personne sociable (Gémeaux), créative, sensible, empathique (Poissons), extravertie et positive (Verseau).
Il existe 12 signes astrologiques, regroupés en quatre catégories basées sur les éléments : le feu (Bélier, Lion, Sagittaire), la terre (Capricorne, Taureau, Vierge), l’air (Verseau, Gémeaux, Balance), et l’eau (Poissons, Cancer, Scorpion). Je vous conseille de consulter le site d’Evozen pour mieux comprendre votre charte astrale.
Ainsi, si les signes astrologiques sont classés dans différents groupes, il paraît logique que des signes soient plus compatibles avec certains qu’avec d’autres. Par exemple, les signes d’eau sont très fusionnels entre eux, tout comme avec les signes de terre. A contrario, les signes d’air et de terre ne s’entendent généralement pas très bien. Cela s’explique par leurs caractères très divergents, et notamment par l’entêtement et la fierté des signes de terre face aux signes d’air, très ouverts d’esprit. Au-delà de la compatibilité des éléments, un signe est toujours associé à son opposé sur le zodiaque, soit le signe qui le précède de six mois. Le Capricorne est en effet très compatible avec le Cancer, de même pour le couple Poissons et Vierge, etc.
L’astrologie, pas une science exacte ?
Le fait de répertorier une personne selon sa charte astrale ne plaît pas aux scientifiques, tout simplement car les horoscopes ont souvent tendance à généraliser les caractéristiques de chaque signe pour qu’elles correspondent à la majorité de la population. Il est vrai que les indications sur la personnalité commune à chaque signe est assez vague, et en aucun cas précise et juste à 100%. Prenons l’exemple de l’amour du verseau ; d’après le site Evozen (que je trouve, à titre personnel, assez fiable), « le Verseau a besoin de partager les mêmes centres d’intérêt, son désir amoureux se base sur une complicité et non pas sur des apparences physiques. Il a horreur de se sentir emprisonné dans une relation qui devra se baser sur une indépendance mutuelle. » Ici, on comprend que les personnes étant nées sous le signe du Verseau ont besoin de liberté dans leur couple : mais qui n’en voudrait pas ? Ce portrait apparaît donc comme illusoire. Pourtant, lorsqu’on s’intéresse de plus près à la charte astrale de quelqu’un•e, certaines choses se précisent et font un peu plus sens. Si le Verseau en question s’avère avoir un ascendant en Sagittaire, il ne sera pas seulement question d’indépendance, mais aussi d’optimisme et d’aventure dans le couple. Vous l’aurez compris, plus on a d’indications sur la position des planètes à sa naissance, plus les informations seront pertinentes.
De manière générale, la position des planètes influe incontestablement sur nos corps. Par exemple, les soirs de pleine Lune perturbent souvent notre sommeil : d’après des statistiques scientifiques, la durée du sommeil profond diminue de 30%. Il est évident que les planètes sont responsables de certains changements dans nos habitudes de vie, alors pourquoi l’astrologie n’aurait pas son mot à dire ? Les astres au moment de notre naissance influent de la même manière que tout autre force gravitationnelle !
Enfin, j’aimerais préciser le fait que je comprends les personnes très sceptiques sur le caractère véritable de l’astrologie, car rien ne pourra jamais être totalement exact. Si j’y crois, c’est parce que cette science m’amuse, me permet de cerner un peu mieux les gens et d’avoir des conversations endiablées sur la charte astrale du crush d’une amie.
En revanche, il faut avoir en tête que chacun•e croit ce qu’il•elle veut, et qu’un signe vaut autant qu’un autre. De même, il faut toujours essayer de trouver un juste milieu entre croire tout ce qu’on lit sur l’astrologie et refuser toute allusion à cette science !
Le saviez-vous ? En ce moment et jusqu’au 20 janvier, c’est la saison des Capricornes ! |
Le saviez-vous ? Verlaine pensait être gouverné par la planète Saturne, et Pessoa, illustre poète portugais, rédigeait des horoscopes pour se distraire ! |
Le saviez-vous ? Le président François Mitterrand (qui était Scorpion) a consulté la célèbre astrologue Elizabeth Teissier (une Capricorne) entre 1989et 1995. |
Telma Vaz T4 ♊︎ (illustration de Mélissa Lauri ♐️)