Vous voulez en savoir un peu plus sur notre cher Hexagone et épater vos correspondants étrangers ? Vous êtes ici au bon endroit ! On va retracer rien que pour vous le parcours qui a progressivement permis à la France de se hisser aujourd’hui dans le cercle très restreint des 5 premières puissances mondiales .
Petite histoire de la France
Le territoire actuellement occupé par la France est un héritage de la conquête progressive par Clovis, à partir de 481 après Jésus Christ, des territoires de la Gaule alors divisée.
Clovis 1er
Le territoire franc ne cessera de s’étendre ou se resserrer au fil de l’Histoire, pour atteindre son apogée sous l’empereur Napoléon 1er. Ce dernier, grâce à ses nombreux succès militaires, a réussi à imposer au XIXe siècle l’hégémonie française sur un empire de près de 2 046 899 km² (en comprenant les états vassaux).
L’Empire à son apogée
En bleu foncé : la France et en bleu clair les états vassaux, c’est-à-dire les états dépendants de l’Empire
La France a participé à un nombre important de guerres, et plus important encore, ce qui est une fierté, c’est que notre pays est celui qui a remporté le plus de batailles au monde : 1115 !
Clovis, Vercingétorix, Charlemagne, Louis IX, Louis XIV, Napoléon ou encore plus récemment Charles de Gaulle, autant de personnages clés qui ont fait de la France ce qu’elle est devenue aujourd’hui : la 5e puissance mondiale (oui, nous sommes bien devant les Anglais, avec qui on se dispute cette place)
La France aujourd’hui
La superficie de la France
Aujourd’hui, la France a une superficie de 633 000 km² (France métropolitaine et outre-mer compris). C’est certes moins que durant le Premier Empire, mais cette superficie lui permet de s’élever au statut de pays le plus vaste de l’Union Européenne, devant l’Allemagne(357 000 km²) ou encore l’Espagne (505 000 km²). De plus, grâce à ses nombreux territoires d’outre-mer, la France possède contre les dires la 2nde Zone Économique Exclusive au monde : 11 691 000 km².
Une diplomatie pragmatique
La France peut se vanter de posséder le 3eme plus vaste réseau d’ambassades au monde, derrière les Etats-Unis et la Chine, ce qui lui confère une juste représentation à l’étranger. La France est également membre de nombreuses institutions internationales : OMS, FMI, Unesco, ou encore l’ONU, où elle possède un siège permanent au sein de son Conseil de sécurité, siège si convoité par un grand nombre de pays.
L’enjeu de la francophonie
Le passé colonial français joue un rôle important dans la diffusion de la langue française à travers le monde : le français est la 5e langue la plus parlée au monde avec quelques 500 millions de locuteurs, et dispose même de sa propre organisation de diffusion de cette dernière: l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Elle est utilisée dans la quasi-totalité des instances internationales : OMC, Unesco, ONU, OTAN… et on estime que 58% des francophones vivent hors du continent européen.
Une puissance militaire majeure
Chaque année, la France investit près de 50 milliards d’euros dans la Défense, plus précisément 41 milliards d’euros en 2020, ce qui fait d’elle le 1er pays d’Europe en termes de dépenses militaires, et le 6e au monde. Chose à savoir : si la France respectait les règles de l’OTAN en matière d’investissement militaire, à savoir 3% du PIB annuel, elle serait potentiellement la 3e puissance militaire au monde (derrière la Chine et les Etats Unis !!) ; on ne respecte que 2% du PIB actuellement…
Puissance nucléaire : la France est la 3e puissance nucléaire au monde (et on peut en être fier 😉), avec quelques 300 ogives nucléaires prêtes à être employées si besoin et dans le monde entier grâce notamment au porte-avion Charles de Gaulle, sa 1ère flotte d’avions de combat en Europe (Ils sont au nombre de 249 (143 Rafale et 106 Mirage)), ou encore les 4 sous-marins nucléaires lanceurs d’engin et enfin les nombreuses bases de lancement de missiles.
.
Ici, le porte-avions Charles de Gaulle, monstre de 70 000 tonnes !
On peut observer sur la carte où est globalement répartie la puissance aérienne et nucléaire de la France : les 4 sous-marins nucléaires lanceurs d’engin (SNLE) sont basés à Brest, le porte-avions Charles de Gaulle, lui, est basé à Toulon, ou encore les deux principales bases militaires d’où peuvent décoller la flotte d’avions de combat (Istres et St-Dizier-Robinson), capables de protéger le territoire contre toute menace, et de façon permanente.
Le patrimoine culturel de la France
Le patrimoine culturel français, indéniablement un des plus riches au monde, permet à la France de s’élever chaque année au rang de pays le plus visité au monde avec un chiffre compris entre 80 et 90 millions de touristes internationaux, dont 85 millions en 2018. On ne citera évidemment pas les chiffres de 2019 ni de 2020, très largement impactés par la crise de la Covid-19.
Une industrie innovante
La France possède une des industries les plus innovantes de la planète : elle produit, grâce à ses ingénieurs hautement qualifiés, ses propres avions civils et militaires avec Airbus (qui est, soyons un peu chauvins, numéro 2 mondial) ou Dassault, qui permet à la France de garder une relative indépendance sur la scène internationale et surtout de maintenir sa souveraineté territoriale face à des menaces géopolitiques de plus en plus complexes et nombreuses.
Par ailleurs, c’est la France qui a été choisie pour abriter le projet « ITER », le premier prototype de réacteur à fusion nucléaire, qui va révolutionner le secteur de la production d’énergie dans le monde (mais attention, danger pour le peuple français : on ne maîtrise pas encore totalement la fusion nucléaire…)
Entre 2010 et 2019, la France est devenue le numéro 3 mondial en matière d’exportation d’armes, notamment grâce aux différents contrats avec l’Inde.
Enfin, avec le CAC 40, la France possède les plus grands leaders dans les domaines du luxe (LVMH, Hermès, L’Oréal), la santé avec Sanofi, l’armement avec Thalès ou bien Dassault, les hydrocarbures avec Total, la construction d’infrastructures avec Vinci et Bouygues, ou encore l’énergie avec Alstom ou GDF. Chose à savoir : Pour faire simple, le CAC 40 est un indice boursier qui regroupe les 40 plus importantes sociétés françaises cotées à la bourse de Paris.