Située dans la Drôme provençale, dans la région Auvergne Rhône-Alpes, Nyons est une petite ville spécialisée dans la production d’olives et d’huile d’olive classées AOP. La ville a obtenu de nombreux labels tels que « Site remarquable du goût » ou « Plus beau détour de France ».
Mon attachement envers cette ville est avant tout sentimental : ma famille est présente à Nyons depuis quatre générations. J’y passe la grande majorité de mes vacances et apprécie beaucoup ses paysages ensoleillés et son atmosphère reposante.
Un petit peu d’histoire :
L’un des sites les plus emblématiques de la ville est sans doute le Pont Roman qui enjambe l’Eygues. Il s’agit d’un pont médiéval du XIVe siècle. À cette époque, une chapelle était située à chaque extrémité du pont. Classé monument historique en 1925, le pont roman constitue aujourd’hui la continuité d’une des rues les plus animées de la ville, la rue des Déportés où se trouve la majorité des restaurants. La vue du pont est vraiment magnifique, surtout en plein été ou au printemps lorsque le soleil brille et que les arbres sont à nouveau couverts de feuilles. Si vous avez de la chance, vous pourrez voir passer une famille de canard qui y a ses habitudes depuis plusieurs années.
Il existe de nombreux vestiges de son histoire médiévale dans son patrimoine architectural : la place des arcades baptisée place du docteur Bourdongle, la Tour randonne, l’église Saint-Vincent ou l’ancien couvent Saint Césaire. Tous ces monuments se trouvent dans la vieille ville. J’aime beaucoup m’y promener : les rues sont étroites sans être sombres, on y trouve de magnifiques petites maisons très bien cachées, il y a beaucoup de plantes et fleurs qui sentent super bon. Mais ce que je préfère, c’est que l’on peut se trouver dans une petite rue et l’instant d’après sur une place illuminée de soleil, ou devant un paysage à couper le souffle.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Nyons fut une place forte de la résistance. De nombreux combats eurent lieu dans les environs. Le docteur Bourdongle, organisateur de la résistance, fut arrêté et torturé en mars 1944 par la Gestapo sur la place des arcades qui porte aujourd’hui son nom. On trouve tout sur cette place : du libraire au marchand de chaussures en passant par les restaurants. À Noël, elle est illuminée et un gigantesque sapin est dressé en son centre.
La vie à Nyons :
Nyons est une ville plutôt calme et reposante. Tous les jeudis, les habitant•e•s se rendent sur le marché, datant du XVe siècle, créé sous François Ier. Ce dernier est très célèbre dans la région. On y trouve tout type de produits : fruits et légumes de la région, objets artisanaux, fleurs… C’est un lieu de rencontre hebdomadaire pour les Nyonnsais : tout le monde se connaît et parle pendant très très longtemps.
La littérature est également célébrée à Nyons, notamment à l’occasion du festival « Lire en Mai ». Chaque année, des auteur•trice•s viennent y participer. Des ateliers sont organisés : ateliers d’écriture, rencontres… De nombreux•ses auteur•trice•s célèbres sont originaires de Nyons : René Barjavel, écrivain et journaliste du XXe siècle auteur du Grand secret, Adrien Bertrand, gagnant du prix Goncourt en 1914, Joseph Roumanille, auteur du XIXe dont le lycée porte aujourd’hui son nom.
L’écrivain René Barjavel est célébré à Nyons lors des journées Barjavel, le Fournil Achard Barjavel, lieu de rencontre de ses parents, le nom du collège ou encore le nom d’un restaurant, la Charrette Bleu, un écho à l’une de ses œuvres.
Cette ville calme attire chaque été de nombreux•es touristes. Elle propose plusieurs activités à vivre seul•e ou en famille : accrobranche, parc aquatique, tennis, promenades le long de la digue ou randonnées dans les montagnes avoisinantes (Garde Grosse, le Devès, Le pied de vaux…). Le sentier que je préfère est celui des barons perchés : arrivé en haut, la vue sur les montagnes est extraordinaire. Le soleil illumine tout : les champs d’oliviers, de vignes, des pinèdes…
Et le meilleur pour la fin : les olives de Nyons. Ce sont les meilleures olives que je n’ai jamais goûtées. Elles ont un goût très particulier, plutôt difficile à décrire. L’huile produite à partir de ces olives en a hérité et est exquise. La variété produite à Nyons, la tanche, est caractérisée par une forte résistance aux températures et à un aspect ridé. L’olive est mise à l’honneur dans la région, notamment lors de la fête de l’olive piquée. Aujourd’hui extraite à l’aide d’un moulin, l’huile d’olive était, depuis l’Antiquité, recueillie à l’aide de scourtins. Un scourtin est fait en fibres de coco enroulées sur elles-mêmes et torsadées. Aujourd’hui, la scourtinerie de Nyons est la seule à encore en fabriquer : ils sont utilisés comme tapis, set de table…
Bonnes adresses :
- La Droguerie des Oliviers, 49 place de la Libération 26110 Nyons : idéal pour trouver des souvenirs, déguisements, décorations. L’accueil y est toujours chaleureux et convivial.
- La Coopérative du Nyonnsais Vignolis, place Olivier de Serre 26110 Nyons : On peut y acheter de l’excellente huile d’olive récompensée par une médaille d’or lors du salon de l’agriculture à Paris, des Olives, de la tapenade, des savons…
- Moulins à huile (dont certains peuvent être visités) :
- Dozol-Autrand
- Ramade
- Pâtisserie Crumois, 14 place du Docteur Bourdongle 26110 Nyons : excellents mille-feuilles, chocolats ou glaces le tout fait maison et frais du jour.
- Au Fournil de Jean-Pierre, 40 place du Docteur Bourdongle 26110 Nyons, dont les spécialités sont les fougasses aux olives, le pain au maïs, le régional, le pain gourmand…
- La savonnerie de Nyons, 70 rue Félix Maurent, Zone Artisanale Les Laurons II, 26110 Nyons
- La scourtinerie, 36 rue de la Maladrerie, 26110 Nyons.
- Fabrication de scourtins
- Reflets de Provence, Place F. Autiéro 26110 Nyons
- Vente de tissus provençaux, santons de Provence, ustensiles en bois d’olivier…
Ambre Naveau, 1ère 2