Paradoxe
Image default
News La rédac'

Claude Brasseur, la fin d’une légende

L’acteur français Claude Brasseur nous a malheureusement quitté•e•s ce mardi 22 décembre à l’âge de 84 ans.

Ce dernier était l’une des plus grandes figures du cinéma français, et était apprécié de toutes les générations. Films, séries télévisées, théâtre… Aucun domaine ne semblait échapper à celui qui a remporté en 1977  le César du meilleur acteur dans un second rôle dans Un éléphant ça trompe carrément, ou encore le César du meilleur acteur dans La guerre des polices en 1980. 

Claude Brasseur était membre d’une dynastie de comédien•ne•s célèbres, en étant notamment le fils de Pierre Brasseur et Odette Joyeux, deux acteurs à succès. Il a marqué des générations entières en  jouant un grand rôle dans des films  majeurs du cinéma français et dont les noms ne disent rien qu’à une poignée d’incultes : La Boum, Camping ou encore Bande à part (en 60 ans de carrière il a tourné dans plus de 110 films !)

« Pour moi, jouer n’est pas du travail » disait-il. Même des années après, sa figure restera toujours associée à celle de Jacky Pic, vacancier beauf ronchon qui ne bouge pas de sa journée, rôle incarné dans la saga des Camping (2006-2010-2016), ainsi que celle du père de Sophie Marceau dans La Boum et La Boum 2 en 1980 et 1982. 

Mais quelles sont les raisons de ce décès si soudain ? L’acteur français est « décédé ce jour dans la paix et la sérénité entouré des siens » a indiqué son agent, précisant pour éviter les rumeurs que le coronavirus n’était pas à l’origine de ce décès.

Il sera enterré au cimetière du Père-Lachaise, aux côtés de son père Pierre Brasseur.

Aurélien Baud 1ère 1

En lien...

La Casa de Papel saison 3-4 : Y a d’la casse !

PARADOXE

Les films de Jacques Demy : univers enchanteur ou peinture du réel ?

PARADOXE

La nuit du chasseur, un thriller entre LOVE and HATE

PARADOXE