Paradoxe
Image default
Sections culturelles Cinéma et séries

The Party avec Peter Sellers

Parmi les grands classiques des films américains, The Party est à voir ! Bien que le titre ne vous dise rien, ni même l’acteur principal, l’anglais Peter Sellers, je vous promets que ce film mérite votre attention !

Caractéristiques techniques du film
TitreLa Party (The Party)
Date et Pays de sortie1968, États-Unis
RéalisateurBlake Edwards
Nombre d’entrées2.9 millions 
Acteurs principauxPeter Sellers (Anglais)Claudine Longet (Française)Edward McKinley (Américain)
Durée1h39

Quelques mots pour vous dire le contenu de ce film. Placez-vous aux États-Unis, dans les années contemporaines au film, c’est-à-dire dans les années 60. Le cinéma d’Hollywood, cinéma des excès, se développe à une vitesse exponentielle. Le film débute sur une scène perturbante : dans un paysage de campagne, des soldats préparent une attaque. Parmi eux, Peter Sellers, méconnaissable sous les traits d’un jeune homme indien. Rêveur, naïf et un peu niais, ce jeune acteur qui cherche à faire décoller sa carrière enchaîne les faux pas. Par erreur, il se fait inviter à une soirée, celle d’un producteur particulièrement influent d’Hollywood. Le film raconte donc cette soirée, cette « Party ». 

L’essence de ce qui est drôle dans ce film, ce sont les quiproquos qu’enchaîne le jeune Indien. L’art de jouer de Peter Sellers fait vraiment le sel de ce film. C’est ça qui fait qu’on l’apprécie et qui nous fait sourire. Les bêtises, les âneries, les maladresses commises par cet ingénu sont rendues particulièrement savoureuses par le talentueux Peter Sellers. 

Le but de ce film sous ces traits comiques est de critiquer la nouvelle industrie du cinéma. La critique est subtile mais présente partout. Tout ce qui se déroule dans ce film a pour but de dénoncer des excès. Les pseudo-castings pour recruter les actrices étrangères toutes plus jeunes et plus séduisantes les unes que les autres, incarnées dans le film par Claudine Longet, sont notamment mis en exergue. Le système de pistonnage, la domination des producteurs et leur richesse excessive s’oppose à la pauvreté de ce jeune Indien, découvrant comme nous les débordements de cette société. /!\ ALERTE SPOIL Certains passages dénonciateurs, comme celui de l’éléphant réduit en objet de divertissement et dompté par les hommes sont complètement intemporels. Le combat animal défendu visiblement par l’Indien semble donc à l’évidence un combat de tous les temps ! Le comique du film lui permet d’accrocher le spectateur avec lui pendant toutes les 99 minutes qui le composent. Le talent inégalé de Peter Sellers mais aussi la belle symbiose avec les acteurs de second plan rendent ce film particulièrement plaisant à voir. 

L’avis du rédac’

Je ne peux que vous conseiller de voir ce film. C’est un classique, c’est à voir. Il faut connaître ce film, et pour pouvoir l’apprécier correctement, connaître son contexte, son but, ses acteurs… 

Malgré quelques passages un peu longs, que vous pourrez sans doute avancer aisément, ce film vous fera certainement au moins sourire, et, si vous le voyez en anglais, vous permettra de combiner utile et agréable ! L’accent de Peter Sellers vous forme l’oreille à toutes les sonorités, c’est très enrichissant ! Si vous préférez les VF, aucun souci ! Le film est largement traduit et sous-titré. 

Ce film permet de mieux comprendre, dans un registre léger, les prémices des excès des années 80, à travers ceux des stars et des enrichis du cinéma des années 60. Ainsi, il s’adresse à tous•tes et aucun contenu ne nécessite une concentration intellectuelle forte. Il peut être vu par tous•tes, n’importe quand. Pour ceux•elles qui préfèrent les intrigues amoureuses, vous ne serez pas déçu•e•s ! Le jeune acteur auquel on finit par s’attacher tente de séduire une belle actrice française. Je vous laisse voir le film pour connaître la finalité de cette idylle !

Bilan :

Pour qui ?Tout le monde ! Tout âge, seul ou à plusieurs
Avec qui ?Ce film peut se voir seul ou à plusieurs, cependant je conseille de le voir accompagné. Toute personne peut apprécier ce classique !
Les plus :Peter Sellers, le cœur du filmFilm à fort enseignement culturelGrand classique de cette période, à connaître !
Les moins :Film daté : il peut ne pas convenir à tousCertains passages sont parfois un peu longs.
Note4/5P

Paul Saluste, 1ère2

En lien...

Nos étoiles contraires, le film (2014)

PARADOXE

Tenet : Un blockbuster d’auteur

PARADOXE

« Une femme d’exception » : Ruth Bader Ginsburg ou la « Simone Veil américaine »

PARADOXE