Paradoxe
Image default
Billets d'humeur

Gypsy Rose Blanchard : Victime ou meurtrière ?

L’affaire Gypsy Rose Blanchard est un sujet qui a suscité nombre de débats et d’étonnements. 

« Qu’est-ce que j’ai cru ? Comment ai-je pu être aussi idiote ? » Kim Blanchard

Gypsy Rose Blanchard

Devenue aujourd’hui le sujet de plusieurs films et d’une série, cette histoire difficile à croire est vraie, et je vais vous la raconter :

Le 27 janvier 1991, Claudine Blanchard, couramment surnommée Dee Dee Blanchard, accouche d’une petite fille nommée Gypsy Rose. Elle a divorcé avec son mari, Rob Blanchard, peu de temps avant sa naissance, et c’est donc chez sa mère que grandit Gypsy. Cependant, la petite fille a, dès sa naissance, de nombreux problèmes de santé, tellement qu’il est impossible de tous les citer ici : dystrophie musculaire, asthme, épilepsie, diabète, problèmes de vision, d’audition… De plus elle souffre d’un important retard mental et d’une voix suraiguë qui marque les mémoires. Sa fragilité fait qu’après un léger accident de moto avec son grand-père, elle est obligée de rester en fauteuil roulant à vie. Elle devient malade du cancer à 8 ans et est obligée de subir une chimiothérapie. Tous ces problèmes de santé font qu’elle est scolarisée à la maison. 

Après avoir vécu un temps chez les parents de Dee Dee, la mère et la fille déménagent à Slidell, où elles subsistent uniquement grâce à des aides sociales. Lors de l’ouragan Katrina en 2005, elles perdent leur maison et déménagent au Missouri où leur histoire touchante leur permet de gagner la sympathie et la générosité de tous. Elles reçoivent de nombreuses aides financières, des voyages, rencontrent des célébrités et obtiennent même par la ville une maison construite spécialement pour elles.

Claudine Blanchard et sa fille

Les années passent, et l’état de santé de Gypsy Rose continue de se détériorer : elle devient notamment obligée de manger à l’aide d’une sonde. Néanmoins, sa mère et elles semblent aller au mieux : inséparables, toujours souriantes et impliquées dans de nombreuses associations caritatives. Cependant le 14 juin 2015, un statut plus qu’alarmant est posté sur le profil Facebook de Dee Dee Blanchard : “That bitch is dead “, ce qui signifie en français : « Cette connasse est morte ». Les voisins et amis, inquiétés, les appellent au téléphone, sans réponse. Plusieurs personnes sonnent à la porte, font le tour de la maison, essayent de regarder à travers les fenêtres mais ne perçoivent aucun signe de vie. Cependant, ils voient que les trois fauteuils roulants de Gypsy sont toujours en place, ce qui signifie qu’elle n’a pas pu sortir.

Profil Facebook de Dee Dee Blanchard

La police obtient un mandat et pénètre dans la maison. Elle y découvre le corps de Dee Dee Blanchard, poignardée sur son lit. Gypsy Rose reste introuvable. Ses proches sont d’autant plus inquiets que ses fauteuils roulants, son aide respiratoire, sa sonde et autres médicaments nécessaires pour sa santé sont toujours là. Les policiers remontent alors la piste de la personne ayant posté le message Facebook. Ils retrouvent un certain Nicolas Gold John. Une équipe se rend à son domicile et le retrouve en compagnie de Gypsy Rose Blanchard. Tout le monde est soulagé de la retrouver saine et sauve, mais contre toute attente, elle est placée en garde à vue au même titre que Nicolas Gode John. Tout le monde est bouleversé, en particulier par le fait que les vidéos de l’arrestation montrent que la jeune fille peut se déplacer et marcher sans l’aide de fauteuil roulant. 

A partir de ce moment, plusieurs interrogatoires ont permis à Gypsy Rose de rétablir la vérité sur son passé et la manière dont sa mère la traitait. Elle n’avait effectivement jamais eu besoin de fauteuils roulants, mais sa mère la forçait à jouer ce rôle et même parfois la frappait si elle la voyait marcher en dehors de son fauteuil roulant. De la même manière, elle déclara qu’elle était beaucoup moins malade que ce qu’elle et sa mère laissaient paraître. 

En effet, il semblerait que Dee Dee Blanchard souffrait du syndrome Münchhausen par procuration, qui consiste à inventer ou exagérer une maladie sur autrui. Ici, cela se répercute sur sa fille, Gypsy Rose, qui ne peut que croire ce que lui dit sa mère. Souvent, Dee Dee exagéra voire inventa des symptômes chez sa fille pour obtenir certains traitements. On pourrait alors se dire que, malgré les mensonges de la mère, les médecins verraient que sa fille était en bonne santé. Cependant, à force de changer de médecins et de sans cesse inventer ou exagérer des symptômes chez sa fille, on a fini par lui déceler diverses maladies dont elle n’était pas atteinte.

L’ouragan Katrina et le déménagement au Missouri facilitèrent son affaire. Dee Dee Blanchard pouvait repartir de zéro, dans un lieu où personne ne la connaissait. Tous les papiers d’identités et renseignements médicaux de sa fille furent détruits dans la catastrophe, ce qui l’aida à obtenir divers traitements. Elle demanda par exemple aux médecins de traiter Gypsy Rose avec une chimio pour son cancer, en disant que son diagnostic fut perdu dans l’ouragan. 

Souvent, elle lui imposait un discours à tenir devant les médecins pour que sa version soit cohérente. Nous pouvons voir sur de nombreuses interviews qu’elle tenait toujours la main de Gypsy, et qu’elle la serrait dès qu’elle disait quelque chose qui ne lui plaisait pas. S’il arrivait parfois qu’elle dise des choses illogiques, Dee Dee insistait sur le fait qu’elle avait un grand retard mental et qu’elle ne comprenait pas ce qu’on lui disait. L’ouragan Katrina lui permit aussi de falsifier des papiers à son aise, afin par exemple de changer la date de naissance de sa fille : alors qu’elle était née en 91, elle prétendait qu’elle était née en 95. Après tout, avec sa petite taille, ses grosses lunettes et sa petite voix très aiguë, Gypsy Rose pouvait aisément avoir 4 ans de moins. Lorsqu’elle eut 18 ans, son père l’appela pour les lui souhaiter mais elle ne comprit pas : elle était persuadée d’avoir 14 ans. Ainsi sa mère lui mentait sur son propre âge. Après ça son père demanda des explications à Dee Dee qui lui dit la même chose qu’aux médecins : que leur fille avait un retard mental et qu’il ne fallait pas faire attention à ce qu’elle racontait. Cependant, cela était faux, et Gypsy Rose avait tout à fait l’âge mental d’une fille de son âge.

Au début, elle croyait tout ce que sa mère lui disait. Mais avec le temps, elle découvrit toute la mascarade. Cependant, malgré cela, elle était depuis son plus jeune âge conditionnée à mentir et à faire tout ce que lui disait sa mère. De plus, si elle désobéissait, sa mère la frappait, la privait de nourriture ou même la menottait à son lit. Dee Dee Blanchard mettait tout en œuvre pour que sa fille paraisse faible aux yeux du monde. Elle lui rasait les cheveux régulièrement, disant que de toute façon ils tomberaient, même si elle avait déjà arrêté sa chimio depuis plusieurs mois. Cependant, avec tous ses traitements et opérations forcés et non nécessaires, la santé de Gypsy Rose finit par réellement se détériorer. En 2011, elle commence à perdre ses dents en raison de son traitement contre l’épilepsie. Ne mangeant que par sonde, elle devient sous-alimentée, et maigrit encore plus. 

Plus Gypsy Rose grandit, plus elle se rebelle. En 2014, elle a 23 ans mais tout le monde pense qu’elle en a 19. Elle fait alors la connaissance d’un garçon sur un site de rencontre et ils commencent à sortir ensemble virtuellement. Pour faire perdurer leur relation, elle crée un faux compte Facebook en secret, car sa mère refuse qu’elle ait des relations ou qu’elle rencontre d’autres enfants de son âge, insistant sur ce retard mental qu’elle n’a pas du tout en réalité. 

Gypsy Blanchard (interprétée par Joey King)
et Nick Godejohn (Calum Worthy)

L’histoire déjà ici est assez dingue, mais elle va le devenir encore plus. Gypsy en effet, avoue à son petit ami la réalité de sa condition, et ils planifient ensemble le meurtre de sa mère. Un soir après que Gypsy Rose et sa mère rentrent d’un rendez-vous médical, elle fait rentrer son petit ami dans la maison. Après que Dee Dee s’est endormie, il va dans sa chambre et la poignarde pendant que Gypsy est cachée dans la salle de bain. Elle avait tout planifié et avait volé 400 dollars à sa mère en prévoyance du meurtre afin qu’ils partent tous les deux dans un hôtel le lendemain. Ils furent vus sur de nombreuses vidéo-surveillances. Puis ils allèrent chez les parents de Nicolas où ils furent arrêtés quelques jours plus tard.

Gypsy Rose nie tout en bloc mais son copain la dénonce, et les messages retrouvés entre eux prouvent qu’elle est bien à l’origine du meurtre. Son jugement pose alors problème car une question se pose : est-elle victime ou meurtrière ? Car malgré le fait qu’elle ait planifié un matricide, les juges prennent en considération le fait qu’elle avait uniquement agi dans le but de se sortir de cette situation, et que son état mental et physique était grandement détérioré par les innombrables médicaments qu’elle devait prendre chaque jour. Elle est donc aussi victime de maltraitance et des mauvais traitements subis depuis son enfance. Cependant, elle reste coupable de meurtre avec préméditation. Elle est finalement condamnée à 10 ans de prison ferme un mois après son arrestation. Nicolas Godejhon reçoit un jugement tardif en raison d’examens psychologiques. On apprend qu’il a 82 de QI et qu’il souffre d’une forme d’autisme. Néanmoins les juges le condamnent à la prison à perpétuité en 2019.  

En 2019 sort aussi une série nommée The Act qui raconte son histoire et que je conseille à ceux qui désirent en savoir plus, même si la série a été un peu romancée. J’ai décidé de parler de cette affaire car je trouve cela incroyable qu’une personne n’ayant en réalité aucun problème de santé puisse être aussi mal diagnostiquée par les médecins qui s’en occupent si on leur ment. Ici, le pot aux roses a été découvert, mais peut être que de nombreuses autres victimes sont encore dans l’ombre. De plus, je suis choquée par le rôle que joue la mère de Gypsy Rose, normalement supposée protéger et aider sa fille. Était-elle déséquilibrée ou avait-elle pleinement conscience de son mensonge et voulait seulement attirer l’attention ? Nous ne le saurons sûrement jamais. 

Je rappelle que j’ai ici beaucoup abrégé l’histoire, et je conseille à ceux qui sont intéressés de faire des recherches par eux même. De nombreux autres détails peuvent être retrouvés sur internet, des évènements que je n’ai ici pas précisés, comme les conversations sms entre Gypsy Rose et Nicolas, ou encore leurs interrogatoires. Gypsy Rose est maintenant une personne équilibrée et soutenue par son père et sa belle-mère, attendant sa sortie de prison en 2025. 

Raphaëlle Abi Haila, 1ère2 

En lien...

The Handmaid’s Tale, #MeToo

PARADOXE

Little Women : un retour dans le passé

PARADOXE

Nos étoiles contraires, le film (2014)

PARADOXE