Paradoxe
Image default
Sections culturelles Cinéma et séries

Cosmos : A Spacetime Odyssey

La série documentaire de vulgarisation scientifique, réalisée par Ann Druyan et Steven Soter, fait suite à celle des années 1980 « Cosmos : A Personal Voyage », animée par Carl Sagan, et explore le cosmos de l’infiniment grand à l’infiniment petit…

Le physicien Neil de Grasse Tyson

Je vous vois déjà venir avec votre : “Quoi un documentaire ?! Laisse tomber, trop ennuyeux !” et pourtant, loin d’être rasoirs, les épisodes sont au contraire passionnants.

En effet, les concepts scientifiques – de la relativité générale à la physique quantique, en passant par les trous noirs et les grandes étapes de l’évolution – sont très bien expliqués et l’animateur, le physicien Neil de Grasse Tyson, nous en présente des applications concrètes. C’est d’ailleurs là que réside tout l’intérêt de cette série qui nous montre l’utilité de la science et son omniprésence dans notre vie quotidienne. A tous ceux qui se demandent “franchement, quel est l’intérêt de connaître le spectre du Soleil ?”, allez y jeter un œil, vous ne serez pas déçus.
Saviez-vous par exemple que les trous noirs pourraient être des portails vers d’autres univers ? Ou qu’il y avait des mers de méthane sur Titan, l’un des principaux satellites de Saturne ? Ou encore qu’un animal pas plus large qu’une tête d’épingle, le tardigrade, était capable de survivre dans le vide spatial ?

Mais l’aspect historique n’est pas non plus négligé : sous forme de dessin animé, chaque épisode retrace la vie de savants et visionnaires (Newton, Fraunhofer, Patterson, J.Cannon, H.Payne, M.Faraday…) parfois méconnus, ayant pourtant grandement contribué aux avancées scientifiques.
Bref, une petite série très instructive, permettant d’enrichir sa culture G.

(La deuxième saison « Cosmos : possible worlds » vient tout juste de sortir : tout aussi intéressante !)

Pour qui ?Les mordu•e•s de sciences (/!\ à ceux•elles qui détestent l’univers scientifique : fuyez !)
Les plus :Bonne vulgarisation qui en fait une série accessible à tous•tes. Une approche scientifique mais également historique et pratique.
Note4/5P

Ludivine Million T5

En lien...

Sciences : un nouveau Prix Nobel

PARADOXE

Dusan Popov, l’incroyable destin du James Bond originel

PARADOXE

Le Titanic

PARADOXE