Paradoxe
Image default
Expositions

Leonardo Da Vinci, l’immortale

Trait après trait, coups de crayon, touches de peinture, petit à petit se dessine l’œuvre d’un génie intemporel : Léonard de Vinci, le surhomme des XVème – XVIème siècles ayant bouleversé l’Histoire.

« L’Incrédulité de Saint Thomas » de Verrocchio nous accueille dans l’univers de cet être insondable et tandis que « La Belle Ferronnière » nous toise avec distance, le « Saint Jean Baptiste » nous adresse un regard coquin. D’un autre côté, la douce « Scapigliata » songe face au « Salvator Mundi » donnant sa bénédiction…

A l’occasion des 500 ans de la mort de Leonardo Da Vinci, le Louvre nous offre un aperçu de son existence palpitante, depuis sa naissance jusqu’à sa mort, ainsi que son parcours aux côtés de François Ier, emblème de la Renaissance.

Une exposition riche où l’on resterait des heures à contempler les croquis d’une finesse sans égale de cet artiste… et des jours à se faire des nœuds au cerveau pour tenter de comprendre ses raisonnements scientifiques (ou la numérotation de l’audio guide) ! Ses tableaux sont d’une telle qualité que les personnages semblent vouloir sortir de leur cadre et exprimer les tumultueuses pensées du toscan. La diversité de ses travaux est, quant à elle, prodigieuse : botanique, zoologie, anatomie, astrophysique, mathématiques, arts, philosophie, ingénierie… Cet homme à l’esprit incomparable aura tout exploré en une seule vie et légué un trésor démentiel : ses Codex !

Néanmoins, la partie concernant ses inventions aurait pu être mieux fournie, sans pour autant exposer des reproductions de toutes ses machines imposantes (nous sommes déjà tassé·es comme des sardines dans les salles !) : un court film aurait suffi. Mais le plus regrettable est l’absence de l’Homme de Vitruve et de la célèbre Joconde.

Pour les amoureux·ses des livres, vous trouverez votre bonheur à la boutique avec un fabuleux étalage d’écrits tous plus passionnants les uns que les autres et complétant les explications de la visite, à un prix plus que raisonnable : environ 30€ pour les ouvrages les plus beaux – certains allant jusqu’à 1700 pages (quand on pense qu’une BD de 200 pages avec trois bulles coûte le même prix…).

Combien/Où/Quand ?14€ au Musée du Louvre, du 24/10/2019 au 24/02/2020.
Pour qui ?Tout le monde.
Les +Un prix modéré pour une telle exposition et l’occasion de découvrir des œuvres uniques venues du monde entier (dont la collection personnelle de la Reine d’Angleterre) ainsi que des livres magnifiques.
Les –Absence des travaux d’ingénierie, de l’Homme de Vitruve et de la Joconde.
A quelle occasion ?Les 500 ans de la mort de Leonardo.

Par Ludivine Million, 1e1

En lien...

De Vinci au Louvre

PARADOXE

Van Gogh la nuit étoilée, Japon rêvé images du monde flottant, Verse.

PARADOXE

William Turner, ou le peintre de la lumière

PARADOXE