Paradoxe
Image default
Sections culturelles Cinéma et séries

Une nouvelle détective en herbe : Enola Holmes

Tout le monde connaît le célèbre détective Sherlock Holmes, devenu maître dans la résolution de mystères en tous genres et d’énigmes complexes et dont les aventures sont relatées par son ami le docteur John Watson. Mais connaissez-vous sa jeune sœur, Enola ? Se peut-il que le meilleur détective du monde se fasse détrôner ?

Basé sur l’œuvre originale de Nancy Springer, autrice contemporaine américaine passionnée par les œuvres de Sir Arthur Conan Doyle, l’intrigue se déroule en Angleterre à la fin du XIXe siècle. La jeune Enola Holmes, sœur cadette du très célèbre détective Sherlock Holmes, vit seule avec sa mère, Eudoria, dans un grand manoir de la campagne anglaise. Cette dernière lui inculque une éducation très éloignée des conventions sociales de l’époque et lui apprend notamment à être indépendante, d’où le choix de son prénom « Enola » qui se lit « Alone » (seule) à l’envers. Le jour de son seizième anniversaire, sa mère quitte la maison et disparaît. La jeune fille fait donc appel à ses deux frères aînés, Mycroft et Sherlock Holmes qui, elle l’espère, pourront la retrouver. Mais lors de leur arrivée, les deux gentlemen découvrent que leur jeune sœur est plus proche d’un garçon manqué que d’une jeune lady prête à être mariée et décident donc de l’envoyer dans un pensionnat pour jeunes filles, très strict. Révoltée et indignée, elle se sauve et part seule à la recherche de sa mère à Londres. Mais sur le chemin, tout ne se passera pas comme prévu…

Si vous êtes fans d’Harry Potter, de The Witcher, de Stranger Things ou de Pirates des Caraïbes, ce film est fait pour vous. Le casting d’Enola Holmes rassemble tous nos acteurs préférés : Millie Bobbie Brown (Enola Holmes), Henry Cavill (Sherlock Holmes), Sam Claflin (Mycroft Holmes), Helena Bonham Carter (Eudoria Holmes) et d’autres encore.

Je trouve que ce qui est le plus intéressant dans ce film est sans doute la façon de filmer, de monter, ou de présenter l’histoire. Plusieurs flash-back sont utilisés pour évoquer l’enfance d’Enola. De plus, le personnage principal s’adresse souvent directement à la caméra et donc au spectateur. Elle le prend à parti et lui parle pour l’informer des avancées de l’histoire ou pour éclairer certains points de sa jeunesse. Ces explications sont souvent accompagnées d’un support visuel, par exemple lors de la résolution d’une énigme ou de la présentation de personnages. Ces monologues laissent un accès direct aux pensées d’Enola et à son caractère vif et impétueux. Certaines de ses remarques ressemblent d’ailleurs plus à des punchlines anachroniques qui m’ont beaucoup fait rire.

L’adaptation cinématographique est plutôt fidèle à l’œuvre originale de Nancy Springer. Mais malheureusement, certaines modifications apportées au film changent totalement l’esprit du livre. Tout d’abord, certains éléments du film ne collent absolument pas avec la soif de liberté et d’émancipation d’Enola. Mais le plus important selon moi est l’ambiance générale de l’œuvre. Le livre est très axé sur les mœurs de l’époque et les inégalités sociales rencontrées par les jeunes filles et les femmes. Il présente également au lecteur la face cachée du tableau si parfait du Londres du XIXe à travers les yeux de la jeune fille. En regardant le film, je n’ai pas retrouvé cette ambiance : j’ai presque trouvé le film joyeux et drôle 

J’ai tout de même énormément apprécié ce film que l’on peut regarder en famille ou pas : beaucoup d’actions, de rebondissements, de mystères. Si vous êtes fans d’énigmes et de devinettes, tentez de défier Enola ! Mais attention… elle place la barre très très haut !

Pour qui ?Tout public
Avec qui ?Millie Bobby Brown, Henry Cavill, Sam Claflin , Helena Bonham Carter, Louis Partridge…
Les plus :Casting et intrigue 
Les moins :Le non-respect de l’atmosphère générale
Note4/5 P

Ambre Naveau, 1ère 2

En lien...

Little Women : un retour dans le passé

PARADOXE

Le mystère du Triangle des Bermudes

PARADOXE

Le paradoxe Grey

PARADOXE