Paradoxe
Image default
Articles de fond Sections culturelles

El día de los muertos

El día de los muertos est une fête très importante au Mexique qui a lieu chaque année aux alentours du 2 novembre. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, cette fête n’est pas l’équivalent d’un Halloween mexicain, ni une fête triste. Ce jour célèbre le retour transitoire sur Terre de l’esprit et de l’âme des êtres chers défunts. 

Dans chaque foyer, les habitants dressent des autels qu’ils décorent avec de nombreuses offrandes, des petits crânes peints à la main, des photos de famille, des bougies, de la nourriture comme du pan de muerto (pain typique sucré appelé pain des morts) ou des calaveras (têtes de mort en sucre). Dans les rues mexicaines décorées de papel picado, les habitants chantent et dansent au rythme de la musique. Vêtus de somptueux costumes folkloriques et le visage peint pour ressembler à des crânes, la population mexicaine défile à toute heure du jour et de la nuit dans les villes et les villages du Mexique. 

C’est à l’occasion de cette fête que les habitants se rendent sur la tombe de leurs proches défunts pour la nettoyer, l’embellir, mais aussi pour se recueillir. Certaines familles organisent un pique-nique autour de la tombe du défunt, entourée de bougies et d’encens. Dans les rues, des pétales de cempasúchil (fleurs jaunes ou oranges) sont disposés des tombes jusqu’aux autels afin de créer un chemin pour guider les morts jusqu’aux autels dressés en leur honneur. 

Par ailleurs, la Catrina, un personnage imaginé par le peintre Guadalupe, et qui était à la base une caricature des classes sociales les plus aisées, est devenue un symbole de la mort lorsque le muraliste Diego Rivera la représenta sous la forme d’un squelette dans une de ses fresques. Depuis, elle est devenue un personnage central de la fête des morts et de nombreux habitants défilent sous ses traits, portant des costumes et des robes fantaisistes. 

Cette fête, dont l’importance est reconnue par l’UNESCO, est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. 

Illustration par Lina Nini

Selon moi, cette fête est très intéressante car elle diffère beaucoup de nos fêtes traditionnelles françaises. Aujourd’hui, El día de los muertos est toujours célébré par les Mexicains de toutes religions et ethnies même si elle est plutôt devenue un moyen de commémorer les ancêtres et leurs traditions.

Anastasia Kunetz 2nde 2

En lien...

Will Hunting

PARADOXE

Quatre raisons pour lesquelles les établissements culturels (doivent) peuvent rouvrir

PARADOXE

Stockholm, une inconnue à découvrir !

PARADOXE